dimanche 1 juin 2014

Mea culpa

Certains analystes ont compris d'où vient le succès du Front national: ce sont tous ces intellectuels de gauche qui l'ont diabolisé. A les entendre, il aurait donc fallu laisser croire à ces braves gens qui s'apprêtaient à voter pour le parti de la famille Le Pen que celui-ci est bel et bien normalisé, dédiabolisé, comme voulait le faire croire la fille chérie à son papa.
Ce ne sont pas le chômage, la bêtise et les affaires de la droite, les maladresses et les incapacités de la gauche, le simplisme et les mensonges du FN, le racisme qu'il entretient qui font son succès. Non, c'est la critique dont il fait l'objet qui a fait son lit. Il faut donc comprendre que les électeurs du FN sont de vrais rebelles qui ont juste décidé de voter pour ceux contre qui on les met en garde.
Pour certains juges, ce sont des étrangers eux-mêmes qui aident le FN à l'emporter. L'attitude de certains d'entre eux, capables, par exemple, de favoriser les mariages blancs, rendrait les bons Français xénophobes. Certains étrangers subissent ainsi de lourdes peines de prison pour être responsables du succès du FN. (1)
Les médias se récrient: ils n'ont pas de responsabilité dans le succès de l'extrême droite. Même si les plateaux télé se disputent la présidente du parti familial tant elle fait de l'audience, même si David Pujadas s'est plié à ses refus, en annulant le débat entre elle et Martin Schultz. Même si plusieurs chaînes de la TNT se sont fait une spécialité de pseudo-émissions d'enquête qui suivent des policiers poursuivant les innombrables malfrats que compte la France et qu'on trouve essentiellement dans "les banlieues sensibles". Le service de communication de la police nationale reçoit, annuellement, deux mille (oui, 2.000) demandes de tournage. Un tiers est refusé (2). Ce qui en fait quand même quelque 1.300 à 1.400 chaque année. Autant de télés pin-pon, produites à moindre coût, qui démontrent qu'on vit vraiment dans l'insécurité la plus totale et qu'on a besoin de partis forts pour y mettre fin.
Ne cherchons évidemment pas non plus de cause dans l'ambiance de plainte et de grogne qui a régné sur la France depuis plus d'un an, entretenue par les manifestants anti-mariage homo ou par les Bonnets rouges. Il s'agit juste de saine révolte. 
Combien parmi les 57% d'abstentionnistes que compte la France s'indignent aujourd'hui du score de l'extrême droite?
Il n'y a évidemment pas une mais des explications à cette inquiétante victoire. Mais c'est du côté du FN que se trouve les premières. Faire croire qu'il n'y a qu'à, faire croire que la France est menacée de l'extérieur comme de l'intérieur, faire croire que ce sont Bruxelles et les étrangers qui sont responsables des difficultés que connaît la France, c'est prendre ses électeurs pour des imbéciles. Et visiblement, il y en a beaucoup qui adorent cela.

(1) http://blogs.rue89.nouvelobs.com/derriere-le-barreau/2014/05/31/mon-client-reste-au-trou-la-faute-au-score-du-fn-aux-europeennes-233023
(2) "Caméras en immersion chez les policiers: l'overdose", Chloé Bossard - La Nouvelle République, 28 mai 2014.

2 commentaires:

Grégoire a dit…

Le magazine Marianne du 25/04 au 01 mai contient l'entrevue d'un journaliste du Canard Enchaîné à propos de son livre intitulé "Plus noir dans la nuit" et qui raconte les grèves des mineurs français de 1948. La trahison socialiste dans toute sa splendeur. Quand le ministre de l'intérieur de l'époque, Jules Moch, socialiste, faisait stationner 80.000 militaires et crs, près des bassins miniers, pour qu'ils puissent intervenir rapidement, et Mitterrand, "porte-parole" du gouvernement de gauche d'alors autorisant l'armée à tirer sur les grévistes... Alors quand le peuple se sent, se sait trahi par la gauche, dans une colère légitime, il peut arriver dans un moment d'égarement,... Pour rappel, le mot "nazi" n'est que l'abréviation d'une partie de l'appellation d'origine : NSDAP. La lettre A étant celle d'Arbeiter, ouvrier. L'extrême-droite dupe l'ouvrier alors qu'elle est du côté du patron...

gabrielle a dit…

Une analyse américaine de la France "bilieuse" : http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/28/un-trop-plein-de-colere