vendredi 25 février 2022

Lettre aux ambassadeurs russes

Voici le courrier que je viens d'envoyer aux ambassadeurs russes de Belgique et de France.
Et voici leurs adresses :  amrusbel@skynet.be - ambrusfrance@mid.ru
Je me doute bien que cette lettre est peu de choses par rapport à cette guerre insensée, mais nous nous trouvons tellement désemparés face à un telle folie...

Voir l'appel d'Avaaz :
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/stop_the_war_loc/?baluBfb&signup=1&cl=19125523496&v=138329&_checksum=7103eb5f3c7c59580bdc76eddf1fd33d240953751f110d097141bb5e4d50c416
Et celui d'Amnesty International : 
https://www.amnesty.fr/actualites/ukraine-guerre-russie-la-protection-des-civils-doit-etre-la-priorite-absolue?utm_source=newshebdo&utm_medium=email

Monsieur l’Ambassadeur,

Comme l’immense majorité des citoyens européens, je suis scandalisé par l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Votre pays viole de manière flagrante le droit international, usant de mensonges qui ne trompent personne pour justifier cette action totalement inacceptable.
Je me doute que ce courrier ne recevra pas de réponse, mais je ne peux rester muet face à cette guerre que vous menez à un Etat de droit, à son gouvernement et à ses citoyens.
Combien d’innocents ont déjà payé et vont payer de leur vie votre volonté de puissance ?
L’usage de la violence est toujours un aveu de faiblesse. La diplomatie et le dialogue sont les seules voies de résolution de tout conflit. 
Vous êtes aujourd’hui les plus forts grâce à votre armée et ses moyens, mais votre président et votre pays paieront devant l’Histoire cet acte de guerre.
Si votre pays a perdu de sa grandeur, c’est à cause des guerres de conquête qu’il mène. Elles sont indignes du grand peuple russe.
Cette guerre, vous pouvez la gagner physiquement, mais vous l’avez déjà perdue moralement aux yeux du monde. L’agresseur est toujours le perdant.

Monsieur l’Ambassadeur, l’avenir de notre planète était déjà sombre, vous l’obscurcissez plus encore. 
Je vous en conjure : mettez tout en œuvre pour que cesse au plus vite ce conflit inutile et insensé. 

Au nom du sentiment d’humanité qui doit tous nous guider, 

Michel Guilbert,
Ancien Sénateur (Belgique)

Post-scriptum : une autre lettre, adressée à Poutine celle-ci et signée Laurent De Sutter :
https://www.rtbf.be/article/laurent-de-sutter-cher-vladimir-poutine-vous-avez-choisi-de-foutre-en-lair-la-vie-de-milliers-de-personnes-10943348:
Ecrivons, écrivons !

3 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Voilà, notamment, ce qu'il faut faire !

Et pas ceci que je viens de voir passer (Belgique) :

"Le PTB (ndlr : parti maoïste, pas négligeable en Belgique) ainsi que quelques autres organisations signataires, appellent à un rassemblement pour la paix le samedi 26 février (Vrede vzw, Intal, Agir Pour la Paix, COMAC, Pax Christi Vlaanderen, Mouvement Chrétien pour la Paix, LEF – FGE, Le Forum Nord Sud, PVDA/PTB, Leuvense Vredesbeweging).

Ils condamnent « l’invasion russe de l’Ukraine » mais c’est uniquement d’un point de vue juridique qu’elle est répréhensible, parce qu’elle « constitue une violation de la Charte des Nations Unies ». D’un point de vue politique, ils reprennent la thèse de Poutine : la responsabilité de l’invasion retombe sur l’OTAN qui « refuse de prendre en compte les intérêts de sécurité de la Russie ».

Ils souhaitent que la Belgique « adopte une position neutre » : ni pour l’agresseur, ni pour l’agressé.

Cette "équidistance" disparaît dès qu’on en vient aux exigences concrètes : ils demandent « l’arrêt des livraisons d’armes et d’équipements militaires aux différentes parties ». C’est du cynisme : la Russie est le deuxième fabricant et marchand d’armes dans le monde et n’a aucun besoin de s’en procurer ailleurs, alors que l’Ukraine est complètement sous-équipée au point de vue militaire. Même cynisme dans leur deuxième exigence : « Nous nous opposons aux sanctions qui affectent les populations locales ». Comme personne ne se propose de sanctionner l’Ukraine, il s’agit en réalité d’une opposition aux sanctions frappant l’agression de Poutine."

Cette prose mao-catholique-pour-la-paix et associés, je la vois un peu partout. C'est une vieille et triste litanie encastrée dans de nombreux cerveaux.

Michel GUILBERT a dit…

Incroyable ! Ces organisations hypocrites et lâches me révulsent. Pour quelle paix sont-elles ? Leurs consciences sont-elles en paix ?

Bernard De Backer a dit…

Le PTB st un parti marxiste-léniniste stalinien, déguisé en "parti marxiste". J'ai fréquenté naguère son ancêtre AMADA et cela m'a donné froid dans le dos. Ils ont changé sur la forme mais très peu sur le fond. C'est, à ma connaissance, le seul parti belge qui s'est abstenu lors du vote à la chambre (et ailleurs) sur la condamnation de la Chine au sujet de Ouïghours. J'avais pisté il y a quelques années leurs relations avec la Corée du Nord, qui étaient manifestes. Sans oublier leurs positions ambigües sur la Syrie de Bachar El Assad. Ils ont depuis nettoyé" leur site internet de plusieurs documents compromettants. Sous des airs de "gentil parti qui défend les travailleurs", c'est un parti anti-démocratique pour lequel a appelé à voter l'ancien directeur de la Revue Politique, Hugues Lepaige. Les divers "mouvements chrétiens pour la paix" sont des "idiots utiles", comme disait Lénine.