Le président américain est inquiet de la tournure que pourraient prendre les élections de mi-mandat mardi prochain. Plus de trois cents candidats ont déjà annoncé qu'ils ne reconnaîtraient pas le résultat de l'élection. Dans le cas où ils ne seraient pas élus, bien sûr. Donc, s'ils devaient perdre, on doit comprendre que les élections auront été truquées. Tandis que s'ils l'emportent, c'est qu'elles auront été correctement organisées. Ils se situent ainsi dans la lignée de leur gourou Donald. La vanité et le complotisme les emportent.
En fait, s'ils partent du postulat que ces élections sont truquées, ils doivent en refuser le résultat quel qu'il soit, même s'il est en leur faveur. Ils laissent entendre que s'ils perdent ce sera parce qu'il y a eu un tripotage des votes. Mais s'ils gagnent le même soupçon délégitimera leur élection. Ces candidats qui ne saisissent pas bien comment fonctionne la démocratie (ou au contraire l'ont très bien compris) font ici preuve de leur grande stupidité.
Stupides mais retors. Comme l'écrit Le Monde, "le courant négationniste républicain ne s’est pas contenté d’entretenir la théorie du complot qui permet d’éviter de s’interroger sur les raisons de la défaite de Donald Trump. Il a pivoté depuis des semaines vers les élections de mi-mandat. Ces dernières ont été précédées par l’adoption d’un nombre record de lois restrictives pour l’exercice du vote, qu’il s’agisse du vote par correspondance ou des registres électoraux, soumis à de véritables purges dans les Etats républicains, qui visent selon les démocrates les zones qui leur sont favorables. Loin de restaurer la confiance des électeurs, cette débauche de textes, ajoutée à un conspirationnisme devenu endémique, visant aussi bien le vote par correspondance que les machines à voter, a au contraire renforcé la suspicion, comme une tragique prophétie autoréalisatrice. Au point de susciter désormais la création stupéfiante de véritables milices prétendant garantir l’intégrité des opérations de vote en dehors tout cadre légal."
Joe Biden a raison de s'inquiéter. La démocratie américaine est en danger, comme elle l'est dans de plus en plus d'Etats dans le monde. L'homme est un animal stupide et Trump reste chef de meute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire