Peut-on être autre chose qu'un barbare quand on provoque et mène une guerre ? Les mercenaires mandatés par Poutine l'assument. Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner, s'est montré très fier d'une vidéo dans laquelle on voit un de ses ex-combattants, un criminel condamné à vingt-quatre ans de prison, assassiné à coups de masse sur le crâne. Une horrible vidéo digne de Daech. L'homme avait échappé à la prison en devenant mercenaire dans la guerre d'Ukraine. Mais il s'était rendu aux forces ukrainiennes. Renvoyé en Russie, à l'occasion d'un échange de prisonniers, il a été sauvagement massacré par les hommes de Prigojine. Assumant jusqu'au bout sa barbarie, ce dernier, ancien truand devenu oligarque, s'est vanté d'avoir envoyé une masse ensanglantée au Parlement européen. Et ce en réaction à la décision du Parlement de considérer le groupe Wagner comme une organisation terroriste et de qualifier la Russie d’Etat voyou et “parrain du terrorisme”. "Dans une vidéo postée sur le réseau social Telegram, écrit La Libre (1), on peut voir la masse, transportée dans un étui à violon. Sur la masse, tachée de faux sang le long du manche, on peut lire l’inscription “PMC Wagner” sur le dessus, qui ne laisse guère de doute sur son origine". Avec cet envoi glaçant, Prigogine (même s'il s'est depuis lors rétracté par rapport à la vidéo) assume fièrement : oui, il est bel et bien terroriste.
Son mentor et ami, Poutine le serpent, n'est pas capable d'assumer. Cette guerre, il ne l'a jamais voulue, continue-t-il à siffler. Lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, il a dit "partager la douleur" de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les "mensonges" sur l'opération militaire. "Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils", a-t-il déclaré (2).
Qui peut croire à ses larmes de crocodile ? D'autant qu'il apparaît que cette rencontre n'aurait été qu'une mise en scène (3). C'est en tout cas ce qu'affirme le NewYork Times ou encore l’historien militaire et président de l’Institut Action Résilience, Cédric Mas. Ils ont reconnu plusieurs femmes présentes à la rencontre avec Vladimir Poutine : Nadeszhda Uzunova, présidente d’une association pro-Kremlin et pro-guerre appelée la Confrérie des combattants, financée par le Kremlin ; Olga Belsteva, membre du même parti de Poutine, Russie Unie ; une proche du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ; ou encore Yulia Belekhova, ancienne candidate à la Douma au sein du parti du président russe. Par contre, selon Olga Tsukanova, dirigeante du Conseil des mères et des épouses, importante organisation populaire de parents de militaires russes, aucune des mères de l’organisation n’a été conviée, alors qu'elles avaient réclamé une audience.
Poutine est bien le tsar, le tsar de l'hypocrisie, de la lâcheté et du cynisme.
A partir du 1er décembre, sera publiée sur le site internet du Ministère russe de la Justice la liste complète des "agents de l'étranger" et des "traitres"à la nation. Les noms de quelque 250 journalistes, avocats, opposants, militants des droits de l'homme ou écolos, responsables d'ONG seront offerts à la vindicte populaire, pointés comme des personnages nuisibles à la nation russe, des infidèles, des apostats. La même logique que Daech.
Oui, la Russie est un Etat voyou qui s'appuie notamment sur une organisation terroriste pour mener sa sale guerre.
(2)
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/11/25/poutine-partage-la-douleur-des-meres-de-soldats-tues-et-les-appelle-a-ne-pas-croire-aux-mensonges-sur-loffensive-en-ukraine-IQFH4UTPKFFSREXVM7ZOK7MRCM/(3)
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/11/27/vladimir-poutine-a-t-il-mis-en-scene-sa-rencontre-avec-des-meres-russes-en-colere-A55HJMTV7BER7PQXVNAPF4DM6U/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire