lundi 14 novembre 2022

And the loser is...

Le monde retient son souffle. Suffisant Ier doit annoncer demain une grande nouvelle, très vraisemblablement sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2024. On sait depuis longtemps que le cas de cet homme relève de la psychiatrie. Mais il continue cependant à nous étonner. Le doute lui est totalement étranger. Sauf quand il perd. Ce qui ne peut arriver. De mauvais président à mauvais stratège en passant par mauvais perdant, voilà le parcours (récent) du Donald. Son ego est tellement boursouflé qu'il n'imagine pas une seconde qu'il puisse être responsable de l'étroitesse de la victoire de son parti, qui a des allures de quasi-défaite, aux élections de mi-mandat. Il l'avait d'ailleurs annoncé : si c'est une grande victoire, ce sera grâce à moi ; si c'est une défaite, ne venez pas me le reprocher. Selon toute vraisemblance, les Républicains auront une courte majorité à la Chambre, tandis que le Sénat reste Démocrate. Les observateurs notent que la majorité des candidats soutenus par le Phare de la Pensée américaine ont été recalés.
Le soir des élections, mardi dernier, il était, selon son entourage, très en colère. Aujourd'hui, il dément :  "Je ne suis pas du tout en colère", affirme-t-il. "Souvenez-vous, je suis un génie stable", a encore péroré celui que son reflet éblouit chaque matin dans son miroir. "ON A GAGNÉ", a-t-il écrit. Il est le seul à le croire. Voilà que dans son propre parti, il se fait traiter de loser. De plus en plus nombreux sont ceux qui estiment qu'il a fait son temps, mais surtout que sa vanité a fait fuir de nombreux électeurs.

Trump est par ailleurs convoqué devant la Commission de la Chambre des représentants qui enquête sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Mais, affirmant bénéficier d’une «immunité absolue», il conteste l'assignation à témoigner qu'il en a reçue. Il constate que les présidents américains, anciens et en exercice, qui, dans le passé, ont accepté de témoigner ou de remettre des documents après avoir reçu une assignation à témoigner du Congrès, l'ont fait volontairement, mais, dit-il, aucun «n’a jamais été contraint de le faire». Effectivement, parce quand un responsable refuse de prendre ses responsabilités, il ne reste qu'à le contraindre.  L'intelligence et le courage ne sont pas les qualités premières de ce génie.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/apres-les-midterms-trump-s-en-prend-violemment-a-ron-desantis-et-a-fox-news_210142.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/12/donald-trump-confronte-a-l-etiquette-redoutable-de-loser-apres-les-midterms-2022_6149581_3210.
https://www.liberation.fr/international/amerique/assaut-du-capitole-donald-trump-fait-languille-pour-ne-pas-temoigner-20221112_5HSEBXPX35CX3BNZWG4IMIR6D4/

Aucun commentaire: