Le sport, on le sait, ne s'embarrasse pas de politique. Les droits humains, l'avenir de la planète, la sécurité au travail ne le concernent pas. Ses grands rendez-vous internationaux, tels que les jeux olympiques, sont l'occasion de rapprochement entre les peuples, pas entre un peuple et un gouvernement qui l'oppresse, pas entre les peuples et leur avenir.
Ainsi en est-il de la Coupe du monde de football qui débutera le week-end prochain au Qatar, une monarchie absolue où la charia est la base du droit. Les rapports des organisations de défense des droits de l'Homme constatent que les chantiers de construction des stades et des bâtiments accueillant les équipes et leurs entourages ont provoqué de très nombreuses morts parmi les travailleurs étrangers recrutés pour l'occasion (1). Certains avancent le chiffre de 6.500. C'est dommage, mais c'est la fête !
Vu les températures extrêmement élevées que connaît ce pays, inadaptées à la pratique du sport en plein air, les stades sont climatisés, une aberration totale en ces temps de sobriété énergétique. Mais c'est la fête qui veut cela !
Les autorités qataries ont établi une longue liste d'interdictions à destination des étrangers qui viendront pour cette grande fête : les couples non mariés ne pourront partager une même chambre, l'homosexualité y est condamnée, pas question de filmer les logements des travailleurs immigrés, pas plus que les bâtiments officiels, les universités ou les habitants chez eux. Bref, on est prié de ne regarder que le terrain et rien d'autre. Après tout, c'est la fête du ballon !
Le choix en 2010 du Qatar - pays minuscule (un tiers de la superficie de la Belgique) de 2,5 millions d'habitants où le football ne semble pas émouvoir les foules - fut surprenant et est soupçonné de magouilles. "Le rôle de Nicolas Sarkozy, écrit Le Monde (2) est au cœur des soupçons de la justice française, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte, en 2019, par le Parquet national financier pour « corruption active et passive », « blanchiment » et « recel » concernant l’attribution controversée (14 voix contre 8 pour les Etats-Unis) du Mondial 2022 au Qatar". (...) "De nombreux éléments du dossier pénal, véritable plongée dans une opération de lobbying d’Etat, dont Le Monde a pris connaissance, montrent que M. Sarkozy s’est personnellement impliqué pour favoriser la victoire dans les urnes du Qatar, un pays avec lequel il a tissé des liens étroits, tout en bénéficiant, à l’instar de son entourage, des largesses de l’émirat."
Bref, les raisons d'appeler au boycott de la Coupe du Monde ne manquent pas. Ces appels sont nombreux en Europe où de nombreuses communes ont annoncé qu'elles n'installeraient pas d'écran géant sur la place publique. (3) Mais tout aussi - et sans doute bien plus - nombreux sont ceux pour qui ce boycott serait inutile. On les entend : ce choix fut une erreur dès le départ en 2010, il est trop tard à présent, une faible audience n'améliorera pas la situation des travailleurs, les stades sont construits et les laisser aux trois quarts vides ne changera rien à l'affaire.
Peuvent-ils entendre le désespoir et la colère de familles indiennes qui sont extrêmement nombreuses à avoir perdu un des leurs au Qatar (4) ? Tous ces travailleurs, selon les autorités qataries, sont morts de mort naturelle. Travailler dans la poussière sous des températures atteignant les 50°C ne peut naturellement mener qu'à la mort. Heureusement, les footballeurs et leurs supporteurs vivront les matches dans des stades climatisés. C'est la fête !
Et elle a déjà commencé, la fête du foot au Qatar. On voit tous ces supporteurs heureux d'être là : des Français, des Argentins, des Brésiliens, des Espagnols, des Portugais, des Allemands, des Anglais. Etrangement, ils ont tous l'air d'être indiens (5). Ne nous posons pas de question : c'est la fête ! La fête de la honte, du ridicule, de l'argent, de l'indifférence, du cynisme.
Note : De nombreux groupes appelant au boycott et proposant parfois des activités alternatives les jours de matchs se sont constitués, tel Hérésie Qatar à Tournai. Voir ce groupe et les autres à l'adresse suivante :
(1) "Renoncer à regarder le Mondial a-t-il un sens ?", Die Zeit, 30.10.2022, in Le Courrier international, 10.11.2022.
(2) https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/14/attribution-du-mondial-au-qatar-nicolas-sarkozy-michel-platini-et-le-rachat-du-psg-au-c-ur-de-l-enquete-de-la-justice-francaise_6149853_3224.html
(3) https://www.liberation.fr/sports/football/coupe-du-monde-en-belgique-des-communes-mettent-les-ecrans-geants-sur-la-touche-20220918_LFYNZP57QRDONFQGWYJBFF3OWY/
(4) Mihir Vasavda, "Inde - Mon fils est revenu du Qatar dans une boîte", The Indian Express, 20.10.2022, in Le Courrier international, 10.11.2022.
(5) https://www.lalibre.be/sports/football/coupe-du-monde/2022/11/14/mondial-2022-le-qatar-soupconne-de-faire-defiler-de-faux-supporters-a-doha-4WTBCXEIGZACZHY4QDRPSQGHGI/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire