mercredi 6 décembre 2023

L'ayatollah du bonheur

L'humoriste Willy Schraen vient de lancer son nouveau spectacle : Willy Bonheur. L'histoire est drôle : celle du grand chef des chasseurs français qui s'est mis à rêver de devenir député européen. Il a créé son parti : Alliance rurale (1). Ce sera celui du bonheur, dit-il. Son projet : rester heureux à la campagne. Et pour y arriver, il a un sacré programme : la chasse et la pêche, « la pétanque et le barbecue, l’apéro et les cochonnailles ». Il faut croire qu'il vise donc les inactifs, pas les travailleurs.
Lui qui vit dans un des pays européens les plus laxistes en matière de chasse et dont la fédération de chasseurs a touché des montagnes de subventions pour parfois n'en faire rien ou n'importe quoi (2) se plaint. Il tempête même. 
Ce grand écologiste qui déteste les« ayatollahs de l’écologie » dénonce les « élites déconnectées de la vraie vie ». Parce que la vraie vie, lui la connaît bien sûr , celle où on fait des barbecues, on boit des coups, on tire sur ce qu'on veut et on injurie qui n'est pas d'accord avec nous.
Il espère être élu au Parlement européen pour s'opposer à l'Union européenne, ce « mastodonte administratif » qui produit des « normes qui nous étouffent » et « entrave les libertés individuelles ». Il est très inquiet. Il dort mal. Tout ce qu'il demande, c'est « qu’on lui foute la paix ». Il se pose de graves questions sur l'évolution de la planète. "Si on laisse les choses se faire, est-ce qu'on pourra encore transpercer un ver de terre au bout d'un hameçon ? Est-ce qu'on pourra encore griller une côte de bœuf à cause des particules fines ? Est-ce qu'on pourra encore monter à cheval, chasser ou faire un feu de cheminée ? J'en suis pas sûr. Nous, on est la liste du bonheur." (3) La liste du bonheur qu'il faut pas faire chier. Ce qu'il pourra en tout cas encore faire, c'est sûr, c'est continuer à parler comme un âne (ce qui est  injurieux pour les ânes, convenons-en) (4). Il se dit apolitique. Quelqu'un pourrait-il lui dire qu'au Parlement européen on ne fait que discuter politique et qu'il ferait mieux de se présenter au Café du Commerce où il sera élu par acclamation ? Et il l'annonce : "je ne ferai aucun compromis" (3). On n'est pas surpris. Seuls les démocrates sont capables de faire des compromis.
Résumons-nous : la politique française est fascinante.

(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-25-novembre-2023-2016580
(3) Le Point, 30.11.2023 (cité dans Charlie Hebdo, 6.12.2023). 
(4) (Re)lire sur ce blog : 
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2022/09/lange-de-la-route.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2022/06/lavis-de-lexpert.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2022/05/les-proprietaires-de-la-nature.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2021/11/lapin-chasseur.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2021/11/un-chasseur-sachant.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2021/09/chasse-punitive.html

Aucun commentaire: