dimanche 17 décembre 2023

Fuite en avant

La population de Gaza est doublement victime : du Hamas et de l'armée israélienne. Cette dernière, après avoir fait fuir les Gazaouis vers le sud, bombarde cette zone, provoquant quantité de morts civils. Sa volonté de détruire totalement le Hamas se mue en destruction de Gaza et de sa population. Quel est finalement l'objectif du gouvernement Netanyhaou ?, demande Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (1). 
Comme d'autres, il constate que "Nétanyahou s’est précipité, tête baissée, dans le piège que lui tendait le Hamas à Gaza, avec les carnages terroristes du 7 octobre 2023" et que soixante-dix jours après le début de cette guerre qui vise à éradiquer le Hamas, Israël n’est parvenu à éliminer qu’un seul responsable islamiste d’importance : Ahmed Al-Ghandour, commandant militaire pour le nord de Gaza.  Et pour cela, "la ville de Gaza est à moitié détruite (et) le rouleau compresseur israélien continue de semer la destruction et la mort dans le centre et le sud de l’enclave palestinienne". (...) "Ce sont aujourd’hui près de deux millions des 2,3 millions d’habitants du territoire palestinien qui ont été contraints par une violence extrême à abandonner leur foyer, parfois à plusieurs reprises."
Jean-Pierre Filiu estime que "la pensée militaire est restée figée en Israël dans un déni de la réalité humaine" du territoire de Gaza. "Non seulement les frappes sont bien plus meurtrières à l’encontre de la population que lors des offensives précédentes, mais Israël accepte par avance de tuer des dizaines de civils en vue d’éliminer un seul responsable du Hamas, même de rang intermédiaire."
Il constate aussi que "le recours systématique à l’intelligence artificielle amplifie cet effroyable bilan humain, puisqu’il suffit que la présence de telle ou telle « cible » soit signalée, sans même être vérifiée, pour qu’un bâtiment, voire un quartier, soit bombardé sans merci. La propagande israélienne a beau marteler la légitimité de telles frappes, elles ne s’appuient que sur des sources de renseignement, par définition invérifiables, alors même que le renseignement israélien n’a pas été capable d’anticiper, sans même parler d’empêcher, les massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas."
Quel est le véritable objectif du gouvernement Netanyahou ? Eliminer à tout prix les principaux chefs du Hamas et ses structures ou la bande de Gaza en tant que telle ? "Benyamin Nétanyahou se borne pour l’heure à envisager une « réduction de la densité » de la bande de Gaza, qui serait amputée de vastes « zones tampons »." Ce qui passerait par le déplacement forcé de Gazaouis, et donc plus encore de réfugiés palestiniens, en Egypte et en Jordanie notamment. Ce qui susciterait dans ces pays "des risques d’escalade régionale sans aucun précédent. Il n’est peut-être pas trop tard pour enrayer un tel scénario du pire."
Répond-on à la barbarie par une violence de plus en plus aveugle ?

(1) https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2023/12/17/detruire-le-hamas-ou-detruire-gaza_6206279_6116995.html

1 commentaire:

Anne-Marie Decoster a dit…

Tout ce qu'il va obtenir, en agissant ainsi, c'est une radicalisation généralisée, et donc, de nouveaux attentats. La spirale du pire.
C'est glaçant