vendredi 7 février 2025

Demolition man

Qui les Etats-Unis peuvent-ils encore faire rêver ? Le rêve américain a été enterré par l'empereur du Monopoly qui prétend rendre sa grandeur à l'Amérique et ne réussit qu'à sidérer et scandaliser son propre pays et même la planète entière par sa capacité inouïe de démolition, alliée à une faiblesse intellectuelle qui l'amène à être dans la provocation perpétuelle pour exister. Il ne connaît ni la cohérence ni la raison, pas plus que le sens de la nuance. Il n'écoute que ceux qui veulent aller encore plus loin que lui dans le cynisme. 

Souvent, des accords entre partenaires visent un résultat gagnant-gagnant. Trump, lui, a d'autres objectifs. Avec la hausse annoncée des tarifs douaniers, il se lance dans le perdant-perdant. Sa suffisance l'aveugle. On attend le moment où il se prendra les pieds dans le tapis. Et ce sera évidemment la faute du tapis. Lui n'est jamais responsable. Il est totalement irresponsable.

Ubu roi du monde ne veut plus que son pays participe à des conflits armés un peu partout, mais il fait la guerre à tout le monde : aux étrangers, aux transgenres, aux fonctionnaires, aux organisations humanitaires, à ceux qui ont enquêté sur lui, à ceux qui ne l'ont pas soutenu, aux pays voisins des Etats-Unis, à l'Union européenne, à la Chine, aux Gazaouis, à la Cour pénale internationale, au climat. Et même et surtout à la démocratie. Picsou Ier et sa bande de milliardaires n'aiment pas les autres. (F)Elon Musk, l'homme sans statut autre que le plus riche la planète, a pour seule mission (sans devoir rendre de compte à personne sinon Trump) de licencier à tour de bras. Il le fait avec un malin plaisir, reprenant le leitmotiv de son gourou : you're fired ! Il veut (notamment) liquider l'USAID, l’Agence américaine pour le développement international, chargée de l’aide humanitaire à l’étranger. L'aide humanitaire, voilà bien un concept totalement étranger à cette bande de rascals. Que des gens ne soient plus aidés, éduqués, soignés, nourris, qu'ils meurent demain ou après-demain, que leur importe ? L'idéologie xénophobe et mortifère de Trump l'amène à  affirmer que l'agence est dirigée par "une bande de dingues radicaux".  Musk, lui, la considère comme "une organisation criminelle". Ce gang de mafieux ne sait que faire des milliards de dollars qu'ils possèdent, mais ils n'en auront jamais assez et ils n'ont que mépris pour les gagne-petit et les défavorisés.

Qu'on se rassure cependant : la Maison blanche  va héberger en son sein un bureau de la foi. Il s'opposera aux préjugés anti-chrétiens. Est-il chrétien de supprimer toute aide humanitaire ?  En qui ou en quoi Trump a-t-il foi, sinon en lui-même et en l'argent ? Tu aimeras ton portefeuille comme toi-même. C'est dire s'il l'aime.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/04/elon-musk-mene-l-offensive-trumpienne-contre-l-etat-federal-d-usaid-a-l-agence-de-protection-de-l-environnement_6530532_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/06/c-est-un-coup-d-etat-la-colere-des-employes-de-l-usaid-cobayes-de-la-purge-administrative-de-donald-trump-et-elon-musk_6533800_3210.html

2 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Que voilà un billet bien tourné ! J'ai appris hier soir en lisant The Guardian que Trudeau pensait que "Trump était sérieux avec sa volonté d'annexer le Canada". Nous avons affaire (pour qui l'ignorait encore) à un dingue mégalomane, narcissique et inculte, mais terriblement dangeureux. Je vois trois manière, si pas de l'arrêter, au moins de le maîtriser. La première est l'action des contre-pouvoirs aux USA, ou ce qu'il en reste. La seconde est, comme tu l'écris, qu'il se "prenne les pieds dans le tapis". Cela a déjà commencé avec les tarifs douaniers. On verra aussi la Chine s'emparer progressivement des instances internationales en prenant la place vide des USA. La troisième est évidemment le climat. Outre les catastrophes à venir (incendies, sécheresse, etc.), souhaitons que Air Force One soit pris dans un très violent cyclone. Bien évidemment, reste "la rue américaine" mais je n'y crois pas trop. Par contre, une partie de l'électorat trumpiste populaire peut se défier des milliardaires, et de Musk en premier. Il semble que cela soit déjà en cours d'après les sondages. Enfin, restent les élections de mi-mandat dans deux ans. Tout n'est pas perdu !

Michel GUILBERT a dit…

Oh oui, belle perspective ça : Air Force One abattu par un cyclone ! Oui, il viendra bien un moment où ces dingues ne pourront plus faire fi du dérèglement climatique et devront cesser de renvoyer la responsabilité des problèmes sur Biden et Obama (à ce sujet, il est frappant de constater que Trump semble oublier qu'entre Obama et Biden, il y a eu un certain... Trump). On peut espérer effectivement que les élections de mi-mandat renverse le rapport de forces en faveur des Démocrates, mais en quel état seront les institutions à ce moment-là ? Trump et sa clique sont au pouvoir depuis moins de vingt jours et en ce peu de temps ils ont déjà commis un sacré saccage. Seul point positif : l'obtention d'un cessez-le-feu à Gaza. Le reste n'est que destruction.