mardi 11 février 2025

Make America Ridiculous Again

Mais où Ubu trouve-t-Il le temps de dormir ? Il a tant de problèmes à régler. Voilà que Suffisant Ier vient de signer un décret pour abolir les pailles en papier et les remplacer par des pailles en plastique (1). Un décret indispensable. La tradition capitaliste doit primer. On sait qu'Il fait supprimer toutes les indicateurs qui témoignent du dérèglement climatique, de la dégradation de l'environnement et de la perte de biodiversité, qu'Il veut aussi faire démonter toutes les éoliennes et favoriser les énergies fossiles. Son ambition est sans limite. Il veut nous faire revenir aux golden sixties. 
Pour préserver la santé de cet envoyé de Dieu, on se permet de Lui avancer, en vrac, quelques idées - c'est autant de temps pendant lequel Il pourra se reposer - qu'Il pourra formaliser en décrets.
Il est urgent de supprimer les stations d'épuration (de toute façon, l'eau propre est appelée à être salie un jour), de mettre fin aux recherches sur le cancer (on  finit tous par mourir de quelque chose), d'interdire les ceintures de sécurité dans les voitures (chacun doit être à tout moment libre de ses mouvements et surtout de sortir son colt), de supprimer les casques pour les cyclistes et les motocyclistes (il faut savoir vivre dangereusement si on est un homme), d'interdire le tri des déchets (chacun les brûlera dans son jardin ou sur son balcon), de supprimer les forêts (elles sont responsables des incendies) et de les remplacer par des terrains de golf, d'imposer, pour ses propriétés ignifuges et isolantes, l'amiante dans les bâtiments, d'interdire les produits bio (ils manquent de viande rouge), d'obliger les cantines des écoles à servir un steak de 300 grammes à chaque enfant à chaque repas, de réserver l'usage du vélo au week-end, d'obliger les parents à inscrire leur enfant à un club de tir dès leur naissance. 
Certains s'inquiètent : le Donald aura-t-Il le temps de prendre toutes ces mesures ? Qu'ils se rassurent : Il est le Lucky Luke du décret. Il signe plus vite que son ombre. C'est le Tout-Puissant.

L'élévation moyenne du niveau des mers et des océans, selon le GIEC, a été de 21 cm entre 1900 et 2020 et le rythme ne cesse de s'accélérer. La cause : l'augmentation des températures qui entraîne la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Et puis les mers et les océans se dilatent, du fait aussi de la hausse des températures, les molécules d'eau se séparent et prennent plus de place, donc l'eau gagne en volume et son niveau monte.
Le scénario intermédiaire du GIEC envisage un réchauffement de 2,7°C d'ici 2100 et prévoit une hausse de 71,8 cm en 2100 par rapport à 1900 (2). Un scénario qui implique le respect de l'Accord de Paris, conclu en 2015, et que Ubu vient de déchirer.
Parmi beaucoup d'autres villes et coins du monde, la Nouvelle-Orléans est et sera particulièrement touchée, comme l'ensemble du Golfe du Mexique (et son nouveau nom n'y changera rien - 3). Certaines zones côtières seront parfois submergées, d'autres englouties. Les petits Etats insulaires du Pacifique sud ne vont pas tarder à disparaître. De même qu'une majeure partie de la métropole de Shangai. Au Bangladesh, 22 millions de personnes se retrouveraient sous eau. De très nombreux pays asiatiques, l'Afrique de l'ouest, les Pays-Bas, le nord de la France et de la Belgique, et d'innombrables zones côtières sont appelées à disparaître sous les eaux.
Mais qu'importe, pourvu que Mar-a-Lago soit sauvé. Dieu sauvera le Nazareth américain.

(1) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/02/11/etats-unis-donald-trump-signe-un-decret-pour-revenir-aux-pailles-en-plastique_6541027_3244.html
(2) https://www.arte.tv/fr/videos/119961-011-A/le-dessous-des-cartes/
(3) https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/12/un-journaliste-refoule-de-la-maison-blanche-car-son-employeur-n-utilise-pas-le-terme-golfe-d-amerique_6542954_3210.html

Aucun commentaire: