dimanche 12 juin 2011

Il y a vol et vol

Autant savoir, quand on prend un vol Ryanair pour deux francs six sous, que le voyage a forcément un coût bien plus élevé. Environnemental bien sûr, mais aussi social.
Autant savoir que, avant même d'être engagé, le peut-être futur personnel doit suivre une formation dont il doit lui-même prendre en charge le coût: 1600 €, plus 700 pour les frais d'hébergement.
Autant savoir que le contrat de travail est signé par une agence d'intérim irlandaise, que la période d'essai est de douze mois, que chaque heure de vol est payée 16,20 € et que 10% du produit des ventes effectuées durant les vols sont répartis entre les quatre membres de l'équipage.
Autant savoir que ce "salaire" est mensuellement raboté de 30 € la première année pour le paiement de l'uniforme.
Autant savoir que les heures d'escale, de briefing, d'accueil des passagers, de retard ne sont pas payées.
Autant savoir qu'il n'y a pas de treizième mois, ni de couverture sociale comme on l'entend en Belgique.
Autant savoir.
Et quand on sait, autant prendre le train.

(voir "Ryanair: une hôtesse raconte", dans LLB de ce 11 juin)

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