vendredi 24 juin 2011

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

"Imbécile: Qui est dépourvu d'intelligence, qui parle, agit sottement. Imbécile heureux: satisfait, fier de lui. "L'imbécile n'a que de petites passions: il imite, il répète." (Alain)" (Le Petit Robert).
Imbécile est décidément le terme qui convient pour évoquer les populo-nationalistes. Dans le billet précédent, je citais ce producteur italien qui parle du gouvernement de son pays "composé d'imbéciles".
Aujourd'hui, le Vif cite le chanteur flamand Daan: sa chanson Landmijn est une lettre ouverte à Bart De Wever. En français, elle donnerait ceci: "Bonjour, imbéciles / Un vélo a bien deux roues / Pas de Belgique sans chagrin / Le sol saumâtre sans charrue / Le whist sans atout / La misère que personne n'a demandée / Pourquoi nous laissons-nous kidnapper?".
On voit par là que les artistes, du nord comme du sud de l'Europe, voient et désignent de la même manière les populo-nationalistes. Daan explique que, par cette chanson, il voulait "d'abord réagir à un parti politique qui trouve qu'un artiste doit se taire et chanter de beaux morceaux". A lire dans le Vif de ce 24 juin deux pages d'une interview roborative de Daan.
Mercredi, la Libre nous annonçait qu'un échevin CDV de Wemmel voudrait interdire dans sa commune le spectacle de Bert Kruismans La Belgique pour les nuls. Il le trouve provocant, alors qu'il est drôle, gentiment impertinent, donnant dans la dérision et l'auto-dérision. Alors que, comme le souligne la Libre, Bert Kruismans est "un jeteur de ponts et pas un agitateur qui met de l'huile sur le feu".
On voit par là qu'être un imbécile est aujourd'hui très tendance.

P.S.: Un ami me rappelle l'étymologie du terme imbécile: celui qui est ou qui va sans bâton. Et donc qui est faible. Au figuré aussi: celui qui est assez démuni moralement ou intellectuellement.

Aucun commentaire: