vendredi 15 juillet 2011

Ainsi va la vie

Il faut croire que la France s'ennuie. Eva Joly, candidate officielle des Verts, a eu l'outrecuidance de suggérer, pour la prochaine fête nationale, un défilé citoyen plutôt qu'un défilé militaire. Une proposition a priori sympathique. Pas pour ses adversaires politiques, de droite, d'extrême droite et même de gauche. Il ne faut pas être de culture française, lui laisse-t-on entendre, pour oser une aussi blasphématoire remise en question. Le défilé militaire appartient au patrimoine sacré de la Frrrrrrrrance. Les journaux télévisés en font des gorges chaudes. Vu de l'extérieur, on a autant de mal à comprendre où est le problème que les étrangers ont du mal à comprendre l'incapacité belge à former un gouvernement.
On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
(Boris Vian)

Ceci dit, même de l'intérieur, on a du mal à comprendre l'incapacité belge à former un gouvernement. Au Festival de Dour, un groupe musical gantois exprime son plaisir à jouer en Wallonie: l'accueil y est toujours très chaleureux, disent les musiciens. On pense à ces étudiants flamands venus suivre une année d'études en Wallonie. Il veulent y rester, n'entendent plus rentrer chez eux. Les gens sont plus proches les uns des autres en Wallonie, disent-ils, plus sympas, attentifs les uns aux autres. Mais les Wallons sont des chômeurs, profiteurs des braves Flamands, serinent les nationalo-populistes. Les Flamands qui ont été voir les Wallons de plus près ne le pensent pas. On voit par là qu'il est utile de se rencontrer.

Pendant ce temps-là, la corne de l'Afrique se meurt. Trois ans sans pluie et voilà onze millions de personnes qui souffrent de la sécheresse, quatre cent mille enfants menacés de mort. Mais qui sont-ils par rapport à l'ego de Bart de Wever, à la couardise de Wouter Beke, au sacro-saint défilé militaire du 14 juillet?

C'est ainsi que les hommes vivent. Mais où sont donc leurs baisers qui sont censés me suivre?

1 commentaire:

gabrielle a dit…

La candidate écolo aurait pu choisir un autre moment pour s'exprimer, elle n'a néanmoins pas tout à fait tort: que l'on sache, c'est au peuple qu'on doit la révolution, pas à l'armée. ;-)
Mais comme la réflexion n'émane pas, selon certaines réactions nauséabondes, d'une Gauloise 100%, haro sur "l'étrangère".
Après les débats sur l'identité nationale et la binationalité, il faut bien trouver des sujets pour alimenter le terrain xénophobe d'ici 2012.