Jusqu'où peut-on user de la liberté? A partir de quand commence-t-on à en abuser? Le blogueur vietnamien Truong Duy Nhat pensait pouvoir offrir "une perspective alternative" aux informations de la presse officielle. Il a été arrêté et risque sept de prison. On lui reproche "d'avoir abusé des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'Etat". (1)
Je me souviens de cette conversation avec un parlementaire vietnamien, c'était il y a tout juste dix ans. Il trouvait normal que le journaliste belge Thierry Falise ait été arrêté alors qu'il tournait un reportage sur les Hmong, ce peuple sans droit. Il avait abusé de la liberté de se déplacer, m'avait expliqué le député, il aurait dû demander à l'armée de l'accompagner et c'est pour sa sécurité qu'il avait été arrêté.
A Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, les habitants doivent désormais s'identifier s'ils veulent acheter un t-shirt blanc ou faire une photocopie. Les autorités redoutent les manifestations contre un projet d'usine chimique (2) et les opposants pourraient s'exprimer via leur t-shirt. Sans doute les ventes d'ordinateurs, de téléphones, de stylos et de feuilles de papier sont-elles aussi sous contrôle. Conseillons aux autorités locales de surveiller de près ceux qui achètent des baskets ou des chaussures de randonnée: elles pourraient servir à marcher lors de manifestations. On ne se méfiera jamais assez des manches de brosse, ils pourraient servir de hampes à des panneaux revendicatifs. Et que dire des draps?
"La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas", dit-on. La dictature abuse toujours dès que l'on s'en sert.
(1) LLB, 28 mai 2013.
(2) LLB, 29 mais 2013.