vendredi 5 juin 2015

La Cave aux sculptures

Personne n'a pu dater précisément ces centaines de sculptures réalisées dans le tuffeau d'une cave troglodytique. Mais la majorité des spécialistes, en fonction des personnages représentés et de leurs tenues, estime qu'elles devraient avoir été créées aux XVIe et XVIIe siècles. Certains y voient François Ier ou encore Catherine de Médicis, une pieta païenne, un Indien, des caricatures... Peut-être sont-ils l'œuvre d'une confrérie de tailleurs de pierres qui auraient agi de manière cachée, en pleine guerre des religions. Ils étaient connus pour leur tradition libertaire et leur résistance à l'ordre moral.
La Cave aux Sculptures de Denezé-sous-Doué, dans le Maine-et-Loire, a été découverte en 1956. Redécouverte plutôt. Parce qu'elle avait été fermée, en son temps, par un curé qui trouvait trop satiriques et moqueuses certaines de ces représentations. Il n'était pas Charlie. Histoire, religion, érotisme et carnaval semblent se mêler dans ces œuvres insolites qui intriguent. Et qui hélas disparaissent progressivement. La (petite) commune de Dénezé est seule à gérer cet espace, sans aide extérieure. Or, les ruissellements d'eau, des phénomènes de dissolution et de cristallisation, le manque d'aération (dû notamment à la couverture en béton censée protéger le site) altèrent irrémédiablement les sculptures qui sont nombreuses à s'effriter.
Qu'attendent tous les responsables du patrimoine en France pour intervenir? Dans vingt ou trente ans, François Ier aura perdu la face et cette cave unique son intérêt. Si l'esprit de Charlie souffle encore, il pourrait lui donner de l'air. 








Aucun commentaire: