dimanche 14 juin 2015

Erreurs et fautes

C'est une chose très étrange que la démocratie. Un premier ministre commet une erreur en se rendant aux frais de l'Etat à une finale de coupe européenne de football avec ses enfants. Peut-être est-ce une faute, mais on ne le jurerait pas. A un an de l'organisation en France de l'Euro de foot (ou quelque chose du genre), le déplacement peut être justifié. Le coût du voyage en avion est estimé à un maximum de quinze mille euros. Assez pour être flingué par les médias et l'opinion publique, Et on sait que c'est elle qui, plus que jamais, a toujours raison.
Dans le même temps, la présidente du parti le plus populaire de France se serait constitué un magot de neuf millions d'euros sur le dos des candidats de son parti et de l'Etat (1), mais dans une quasi indifférence générale. Dans le même temps, il n'échappe plus à personne qu'il n'y a pas de terme plus approprié que celui de milieu pour parler du secteur du football, totalement gangréné par la corruption. Ce qui n'enlève rien à son succès et ne lui fait sans doute perdre aucun spectateur. 
Dans le même temps, des maires, à Levallois-Perret, à Corbeil-Essonnes, à Puteaux et dans tant d'autres communes multiplient les magouilles et sont cependant systématiquement réélus. La maire de Puteaux, qui selon toute vraisemblance sera réélue ce soir (2),  aurait eu au Luxembourg un compte de quatre millions d'euros. Mais tant d'électeurs sont tout disposés à fermer les yeux, adorent se laisser acheter. et tant qu'ils y voient un intérêt ne voient pas de problème aux achats de voix, à la dissimulation de patrimoine ou aux combines financières. 
On voit par là qu'aucun élu ne peut se permettre la moindre erreur, si infime soit-elle. Elle ouvre la voie à des gens sans foi ni loi qui, le jour où ils sont, seront ou seraient au pouvoir, multiplie(raie)nt de monstrueuses fautes, morales, politiques, économiques, sociales, avec le soutien de la sacro-sainte opinion publique.
C'est une chose très étrange que le démocratie.

(1) http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/06/jeanne-le-micro-parti-du-fn-mis-en-examen_4628481_1653578.html et sur ce blog: "Pauvre petite fille riche", 17 avril 2014.
"Cela prouve qu'il n'a pas conscience de la souffrance des Français", a osé dire, parlant de Manuel Valls, la fille à papa, Madame Culot monstre.
(2)  http://www.liberation.fr/societe/2015/06/12/lesceccaldi-raynaud-puteaux-trois-fois-qu-une_1328610

3 commentaires:

Grégoire a dit…

Bonjour,
Je crois que l'on est souvent trop optimiste au sujet de la "conscience" politique du citoyen lambda. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un dénigrement de ma part ou d'orgueil, mais pour la plupart des concitoyens avec lesquels il m'arrive de parler politique locale, peu importe tout de ce que peut faire l'élu dans leurs dos. A part quelques idéalistes ou opposants-candidats, très peu se risquent à défier l'élu local. "Il nous fait assez de bien tant qu'il ne nous fait pas de mal", comme l'écrivait Beaumarchais. La situation socio-économique n'est pas encore assez grave à titre collectif pour qu'un début de "révolution" apparaisse. Provocation de ma part? Je n'ai pas l'impression en me promenant parfois en ville que les restaurants soient vides. Dans certains coins de Wallonie, par exemple, la Commune est le dernier employeur possible. Oh, bien sûr, cela laisse parfois de l'amertume lorsque le contrat se termine et qu'un(e) autre bénéficiaire vous remplace, mais c'est la loi du genre. "Il m'avait pourtant promis..." Et quitte à se faire griller, certains se lâchent dans la presse locale, et puis... Il ne se passe plus rien jusqu'au suivant. En privé, tout le monde s'offusque du cumul des mandats, alors que certains ont à peine le temps d'avoir une vie en dehors de leur temps plein, mais rien dans la Presse, complice à ses heures, ne relaie ce genre de plainte. Jean Yanne disait un jour aux Grosses Têtes : " Parce que tout le monde fait semblant d'être honnête mais qu'il y en a pas un seul qui a le culot de dire : on est des crapules et on veut en croquer". Les politiques osent et beaucoup les admirent (et les envient) pour cela. Tiens, cela me donne envie de réécouter Soldat Louis et sa Gigue en Do...

gabrielle a dit…

La différence:
Une bourde à 15.000 euros et toute la France s'indigne.
En Belgique, un scandale à 500.000 euros et le contribuable ne bronche même pas... ;-)
http://www.lalibre.be/actu/belgique/mondial-2014-les-voyages-du-gouvernement-di-rupo-vers-le-bresil-ont-coute-500-000-euros-5480076335707696bad00334

Maxime C a dit…

On peut trouver une petite explication ici:
http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/pierre-lascoumes-pourquoi-la-societe-reagit-si-peu-a-la-corruption-des-a112904478