samedi 20 juin 2015

Un humoriste

S'il est bien un homme des plus plaisants en France aujourd'hui, c'est sans conteste M. Nicolas Sarkozy. Il se coupe en quatre pour détendre son auditoire si stressé par le chômage, le coût de la vie et les impôts. Et surtout les migrants qui menacent la France. Elle est désargentée, dit-il. Ne venez pas, les exhortent-ils, nous n'avons plus un sou. Ses afficionados rient, ils savent que lui sait où sont les sous. Il est vraiment drôle. Il vient de comparer l'arrivée des migrants à "une grosse fuite d'eau". Et, parlant de la volonté de l'Union européenne de les répartir dans les différents pays d'Europe selon des quotas, il dit que c'est comme si, face à une fuite d'eau dans une cuisine, le plombier proposait de répartir l'eau dans le séjour, le salon et la chambre des parents, et même celle des enfants s'il le fallait (1). Il parle là de gens, hommes, femmes, enfants, qui fuient notamment la Syrie, la Libye où ils sont en danger de mort, ou encore l'Erythrée que certains n'hésitent pas à qualifier de pire dictature au monde. Il est vraiment hilarant.
Il s'interroge aussi, se demande si le droit du sang ne devrait pas remplacer celui du sol. Si cela avait été le cas plus tôt en France, il n'aurait jamais été français, lui dont le père était hongrois. Il est impayable.
M. Nicolas Sarkozy a des ambitions: devenir présent du Bêtizistan. Il a toutes les qualités pour cela. Mais, si on peut se permettre, on pense qu'il manque d'ambition. Il pourrait en même temps être à la tête du Royaume de l'Indigencintellectuelle et sultan de l'Absencedhumanisme. Bref, Napoléon Sarkozy pourrait être l'empereur du Méprisland.

Post-scriptum: à voir, ce dessin de Kroll: http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/8863+juillet+2015.jpg.html

(1) http://www.lesoir.be/912384/article/actualite/france/2015-06-18/quand-sarkozy-compare-l-afflux-migrants-une-grosse-fuite-d-eau
http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/18/sarkozy-compare-l-afflux-de-refugies-a-une-grosse-fuite-d-eau_1332755


1 commentaire:

gabrielle a dit…

Tenir des propos aussi vulgaires et déplacés qu'"une fuite d'eau", à propos de la détresse de milliers de personnes qui fuient la misère et/ou la guerre, n'a pas grandi leur auteur.