lundi 26 avril 2021

Bêtise du jeunisme

On ne cesse de s'étonner. Voilà qu'on se découvre ennemi des Verts. C'est qu'on est boomer. Entendez par là né entre 1945 et 1965. Ce qui semble faire de nous des inconscients qui vivent leur vie en surconsommant joyeusement, sans aucun souci pour la planète qu'ils ont saccagée depuis soixante ans sans état d'âme.

Dans la perspective des élections régionales et départementales de juin prochain, les Verts d'Ile de France ont publié une série d'affiches pré-électorales qui ciblent les méchants: le polémiste d'ultra-droite Eric Zemmour, le philosophe Alain Finkielkraut, le ministre Gérald Darmanin, "les fachos" identitaires, les chasseurs et les boomers. Tous dans le même sac. La nuance est passée de mode. Les affiches des Verts invitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales pour ne pas laisser toute la place à tous ces ennemis de l'écologie qui, eux, iront voter "pour défendre leurs propres intérêts" qui, on l'a compris, n'ont rien à voir avec l'intérêt collectif. Les jeunes ne sont pas invités à se mobiliser pour soutenir ou défendre des idées, un projet, un programme, mais pour faire barrage aux méchants. Et parmi ceux-ci figurent donc les boomers. Tant pis si les fondateurs du mouvement et des différents partis écologistes en sont. Leur âge les condamne. Salauds de nous! Tant pis si cette génération-là est plus disposée que la plus jeune - plus séduite par Macron et par la fille à papa - à soutenir les partis écologistes. Comme le constate Sophia Aram (1), qui n'a rien d'une boomeuse, encourager ceux qui sont nés entre 1943 et 1960 à ne pas voter pour soi est "au minimum... un peu con". Ce qu'elle appelle "se tirer une balle dans le pied avec l’opiniâtreté d’un chasseur aviné". Finalement, "le bilan carbone de leur parole politique est à peu près équivalent à celui d’un concessionnaire de 4x4 diesel". Les Verts ont-ils le souci de l'intérêt collectif? On se le demande.
On ne s'excusera pas d'avoir l'âge qu'on a, mais des excuses, oui, on aimerait en recevoir.


(1) https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-26-avril-2021


3 commentaires:

Pierre Guilbert a dit…

Rien à redire. Si ce n'est que les boomers que nous sommes - les vieux en quelque sorte au regard des plus jeunes - ont aussi été jeunes un jour. Et sans doute lors d'époques plus militantes.
Aujourd'hui, nos cheveux blancs nous donnent droit à du "Monsieur vous", mais également, en effet, à une certaine forme de regard soit condescendant, soit méfiant. C'est con. Surtout en cette période où l'on tente par tous les moyens de gommer le passé et où la liberté d'expression est terriblement mise à mal.
Si je ne suis pas fier de ce qu'aura fait notre génération sur énormément d'aspects, rien ne dit que les générations suivantes soient nécessairement plus vertueuses, générationnellement parlant du moins.
Deux choses quand même sont à mettre à l'actif des boomers : le rangement des contraintes de la religion dans le domaine purement privé ; et la libération terrible et totalement débridée de l'humour dans les années 70, avec Hara Kiri et Charlie en première ligne. Deux avancées sociétales, imbriquées d'ailleurs l'une dans l'autre, qui sont battues en brèche en ce moment. Et notamment avec l'ardeur des partis écologistes et cet "islamo-gauchisme" qui fait tout pour vendre notre humour au diable...

Michel GUILBERT a dit…

Bien d'accord!
Ce qui me met en colère dans cette campagne des Verts, c'est que c'est un signe de plus dans leur basculement dans le simplisme et la généralisation: "les" jeunes défendent le climat, alors que "les" vieux le saccagent. On les voit par ailleurs rejoindre le camp de ceux qui opposent les blancs aux "racisés", les hommes à celles et ceux qui ne le sont pas. Ils participent à cette division de nos société en bons et méchants, en victimes et en oppresseurs. Bref, là où il faudrait créer du lien, jeter des ponts, on les voit opposer les uns aux autres. Je ne peux pas voter aux élections régionales et départementales. Je n'aurai pas à faire de choix...

Bernard De Backer a dit…

C'est effectivement consternant, et l'affiche électorale ressemble à une publicité pour l'épargne-pension ou à un magazine style "cinquante plus", avec des retraités bourgeois à la campagne ou des dames aux cheveux blancs à l'assaut des sommets, piolet à la main. Les boomers représentent, paraît-il, environ 22 millions de personnes et 47 % du corps électoral en France. 22 millions de vieux cons. Voilà une belle manière d'attirer les retraités usés des classes populaires, où les intellos écolos sexagénaires cyclistes-sans-bagnole, dont je suis.