dimanche 18 avril 2021

Je te dirai les mots bleus

Suffit-il d'écrire les mots pour qu'ils correspondent à une réalité?

Ici, c'est une chaîne de grandes surfaces de distribution alimentaire qui construit son nouveau "magasin durable". Un kilomètre plus loin que le précédent qui, lui, se situait déjà à deux kilomètres du centre-ville. En quoi le nouveau, auquel on ne peut accéder qu'en voiture, sera-t-il durable? Et que deviendra l'ancien construit il n'y a guère plus de trente ans? Une friche industrielle? Une montagne de gravats? 

Là, ce sont des carottes étiquetées "bio" emballées dans du plastique. Juste à côté, d'autres carottes, non attestées bio, sont présentées en vrac. Lesquelles le sont le plus? A partir de combien de kilomètres parcourus, un produit bio perd-il son appellation? Quel sens y a-t-il à consommer des produits alimentaires qui traversent l'Europe? L'absence de pesticides utilisés pour leur production ne compensera pas la pollution générée par leur emballage et/ou pour leur transport.

Ailleurs, ce sont des entreprises qui inventent leur propre label, très proche d'un label certifié, pour faire croire à la grande qualité environnementale de leurs produits. Ou d'autres qui parlent de "fraîcheur naturelle" ou de "natura verde" sans que les ingrédients chimiques qui composent leurs produits n'aient changé d'un iota.

Le greenwashing fonctionne bien auprès des consommateurs ingénus que nous sommes, soucieux de participer aux efforts pour une planète mieux respectée. Et nous, comme nous sommes très fleur bleue - ou verte - nous avons envie de les croire.

Aucun commentaire: