mercredi 25 octobre 2023

Ces sanglants humoristes

On est content de les avoir en ces temps sinistres. Vladimir Poutine et Receyp Erdorgan ne cessent de nous faire rire.

Le premier réclame la paix et se propose comme médiateur dans le très violent conflit qui oppose le Hamas et l'Etat israélien et il appelle à épargner les civils. Dans le même temps, il continue à raser des villes ukrainiennes. Au début de l'année, déjà plus de 7.000 civils avaient été tués en Ukraine par les troupes du criminel de guerre Poutine et fin août des militaires américains évaluaient  à 500 000 le nombre de militaires tués et blessés dans les deux camps depuis février 2022. Poutine se déclare pour une solution à deux Etats, israélien et palestinien. Dans le même temps, il veut faire disparaître l'Etat ukrainien et l'englober dans son empire russe. Qu'est-ce qu'on rit avec lui !

Le sultan turc Recep Tayyip Erdogan, lui, considère, que "le Hamas n’est pas un groupe terroriste, c’est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre » (1). On peut donc imaginer qu'il en est de même des militants kurdes qui, eux, n'ont pas été responsables de pogrom. Et pourtant, depuis le 5 octobre, les troupes turques bombardent les régions autonomes kurdes de Syrie, s'en prenant aux hôpitaux, aux centrales électriques ou encore aux systèmes d'approvisionnement en eau (2). Même les mosquées sont bombardées par ce grand croyant. Quel talent !

(1) https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/25/en-direct-guerre-israel-hamas-l-armee-israelienne-a-mene-des-frappes-de-grande-ampleur-sur-la-bande-de-gaza-et-des-raids-aeriens-en-cisjordanie_6195339_3210.html
(2) P.C., "Poutre dans l'œil", Charlie Hebdo, 18.10.2023.

Aucun commentaire: