samedi 27 juin 2009

Sport et opium

Je n'aime pas vraiment le sport. Allez savoir pourquoi, je n'arrive pas à m'ôter de l'idée que c'est magouilles et compagnie. Que c'est l'univers de l'argent, de la triche et du dopage. Merckx m'a fait vibrer quand j'avais 15 ans. C'était il y a bien longtemps... Mais je sais, je suis sûrement, encore une fois, de mauvaise foi. Il me suffirait d'écouter tout journaliste sportif qui se respecte, c'est-à-dire qui respecte son public et qui minimise la moindre affaire ou la présente comme un cas isolé (et malheureux!) dans un monde qui si propre et si enthousiasmant. Ou qui fait des héros de personnages peu ragoûtants.
Les propos d'Eric Cantona n'en sont que plus réjouissants. Rencontrant récemment la presse à l'occasion de la sortie du film "Looking for Eric" (de Ken Loach), il qualifiait Raymond Goethals de "charlot et de malhonnête" (ce qui n'est pas très sympa pour Charlie Chaplin). Le Sorcier, voilà bien un magouilleur comme l'ont adoré tous les amateurs de sport, journalistes en tête. Fais-nous rire et rêver, Raymond la Science! "Goethals est un Belge que je n'aime absolument pas. parce que c'est quelqu'un de malhonnête, dit Cantona. Pas qu'avec moi. Il a truqué le football et pour moi, les gens qui truquent le football, ce sont des charlots. Goethals n'a eu du succès que dans des clubs qui ont été reconnus corrompus à l'époque où il les dirigeait. Il ne faudrait pas oublier de le dire." Voilà qui est fait!
Cantona en a profité pour réclamer des règles et des prix corrects pour les places dans les stades: "Le foot est le sport le plus populaire. Il faudrait qu'il soit accessible à tous. Il y a énormément d'argent qui circule". (déclarations reprises dans LLB du 17 juin)
Voilà un bon thème de travail pour Rama Yade, ex-secrétaire d'Etat (français) aux droits de l'homme, à présent reléguée au sport: rechercher ne serait-ce qu'un minimum d'éthique dans cet univers opaque.

Aucun commentaire: