samedi 22 octobre 2011

Signes de vie

Rentrant d'un concert à Bruxelles, on est surpris de constater qu'on est le 22 octobre et que le monde, à première vue, est toujours entier. La fin du monde n'a donc pas eu lieu, contrairement à ce qu'affirmait un prédicateur américain. On ne sait plus à qui faire confiance.
Sur Arte, on "tombe" sur "Berceuses" (1), un "documentaire", c'est tout ce que nous annonce le programme télé qui ne se soucie pas des programmes nocturnes.
Johann Feindt et Tamara Trampe interrogent des Berlinois, de là ou d'ailleurs, sur leur enfance. Vécue ou volée. Celle d'un musicien né de parents sourds, celle d'un Tchétchène, éternel déraciné, prêt à repartir sans valise, celle d'un homme né en prison, celle d'une femme qui apprend aux autres à respirer et à chanter, celle de tant d'autres croisés au hasard. L'enfance d'une petite fille d'aujourd'hui qui trouve ridicules ces adultes - et sa mère en particulier - qui ne savent pas faire la différence entre ce qui se dit et ne se dit pas, qui aimerait tant que ce garçon de son âge comprenne combien elle l'aime, sans avoir à le lui dire.
Après tous ces partages d' émotions, allez savoir pourquoi, on est encore plus content que la fin du monde ait été reportée à une date ultérieure.

(1) à revoir sur
http://videos.arte.tv/fr/videos/berceuses-4205862.html

Aucun commentaire: