Où est la vérité? On se le demande. On la cherche. Elle est au fond du puits, nous dit le proverbe. On y descend, on n'y trouve que de l'eau. Elle nous file entre les doigts.
Lors du débat d'hier soir en France, les deux candidats ont accumulé les mensonges, nous dit-on. Un veritometre remet les pendules à l'heure. Des journalistes, en direct, vérifient et surtout corrigent les déclarations des candidats. Il n'est pas exact, je dirais même plus: il est faux, d'affirmer qu'un fonctionnaire sur deux est un enseignant. Il y en a un sur six précise le veritometre. Le chiffre est sans doute correct et il est sûrement important, voire indispensable, de le rétablir. Mais on fait dire ce que l'on veut à des chiffres pas aussi stables, loin s'en faut, qu'on peut le penser. Le JT de France 2 (1) constate que les candidats sortent des chiffres très éloignés sur le nombre de chômeurs en France. Tous les deux ont raison, nous dit-on, puisque l'un se base sur ceux de Pôle Emploi, l'autre sur ceux du Bureau International du Travail.
Si, régulièrement, on compare d'une année à l'autre (2), en Belgique, des chiffres - par exemple - de l'immigration, des délits, des accidents de la route, du chômage, on se rend compte qu'aucun n'est fixé. Ainsi, un chiffre de 2008 est d'autant en 2010, mais n'est plus le même si on veut vérifier les mêmes statistiques l'année suivante. Il a changé, dans un sens ou dans un autre, pour des raisons qui nous échappent.
On voit par là qu'il n'est pas de vérité vraie et immuable. Qu'il est bien sûr facile de crier haro sur les politiques qui manipulent les chiffres, mais que l'administration, la police, les journalistes, les bloggeurs si malins, personne n'a prise sur une vérité qui n'existe pas. Et qu'il faut se méfier des gens qui affirment la détenir.
(1) 3 mai 2012
(2) ce que je fais - ou tente de faire - chaque année, pour mettre à jour les tableaux de chiffres vrais utilisés dans le spectacle "Elise et nous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire