jeudi 31 mai 2012

C'est footu

J'aurais dû faire footballeur. Je regrette et je crains qu'il ne soit un peu tard.
Je me serais appelé Paradis Coïncidence, par exemple. J'aurais été le meilleur joueur du championnat français. Puis, j'aurais été acheté par un grand club anglais. J'aurais gagné 550.000 euros nets par mois, dix millions (bruts?) par an. Ce qui est quand même beaucoup moins que Lionel Messi qui en gagne trente-trois millions. Mais qui me permet de snober Barak Obama qui n'en gagne annuellement  que 310.000 ou Elio Di Rupo réduit à quelque 222.000 (1).
Peut-être que j'aurais eu la chance de jouer la Coupe d'Europe en Ukraine devant des supporteurs ukrainiens qui tabassent, sous le nez d'une police impassible, certains des leurs qui ont le malheur d'être d'origine asiatique. Qui poussent des cris de singe quand ils voient des joueurs noirs. Et qui font le salut nazi pour accueillir leurs joueurs (1).
Mais jamais je n'aurais participé à des matches truqués, comme c'est visiblement le cas du capitaine de la Lazio Roma qui, avec dix-huit autres personnes, a été arrêté pour "association de malfaiteurs à des fins de tricherie et de fraude sportive". Je n'aurais pratiqué le sport que pour le sport, bien sûr.
J'aurais bien aimé être un pro du football, ce sport d'équipe, qui vous donne le sens de l'effort, qui vous fait apprécier la beauté du geste, qui vous enseigne le fair play, qui vous apprend la solidarité.


(1) JT de la RTBF, 29 mai 2012, 19h30.
(2) LLB, 29 mai 2012.

Aucun commentaire: