dimanche 6 mai 2012

Vroum, vroum

Près de quatre mille personnes sont mortes sur les routes françaises en 2011. En ce mois d'avril 2012, le nombre de morts a cependant régressé de 22% par rapport à avril 2011 (1). Les causes: le mauvais temps et le prix des carburants qui incitent à lever le pied. Vivement le litre d'essence à deux euros!
Tous les spécialistes s'accordent aussi à reconnaître que le système du permis à points a fait baisser le nombre d'infractions et, dès lors, le nombre d'accidents de la route.
Ce qui n'empêche pas le Front National d'en réclamer la suppression: le permis à points est pour Marine Le Pen le symbole d'une "chasse à l'automobiliste et aux Français qui utilisent leur véhicule pour travailler" (2). Elle veut supprimer les radars aussi. Ce qui lui amène des supporteurs. Tel Bernard, ancien chirurgien: " Je suis automobiliste, et vraiment le gouvernement nous prend pour des vaches à lait. Il y en a marre des radars" (3).
On voit par là qu'un parti peut être virulent vis-à-vis des terroristes politiques, mais très conciliant avec les terroristes de la route. Qu'on peut lutter contre une certaine insécurité tout en en augmentant une autre. Le populisme n'a pas de prix. La bêtise pas de limite.

(1) JT de France 2, 20h, 5 mai 2012
(2) Libération, 10 avril 2012
(3) in "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée", Claire Checcaglini, éditions Jacob-Duvernet, 2012

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Liste non exhaustive des joyeusetés proposées par le fn: restauration de la peine de mort, sorte de suppression du droit à l'avortement (loi Veil) par une loi de déremboursement de l'IVG, suppression de l'euro, rétablissemnt du service militaire, suppression du permis à points, suppression de l'enseignement d'une partie des langues étrangères à l'école, suppression de l'immigration légale, suppression de l'aide médicale d'état (AME, universelle) pour tous les étrangers en situation irrégulière y compris pour ceux en situation régulière, suppression de la PAC et remplacement par la PAF (politique agricole française), etc.
La restauration de la stupidité en effet.