lundi 15 octobre 2012

Lendemain de veille

Le grand intérêt des élections communales, c'est que tous les partis ont gagné, tous les partis ont perdu. Ici ou là. Mais globalement, ils en concluent qu'ils ont plutôt gagné.

Martine Payfa est injustement éjectée après dix-huit ans de maïorat à Boitsfort. Est-il juste d'être bourgmestre aussi longtemps? On se pose la question. Pas elle visiblement. Le pouvoir est une drogue.

Bart de Wever heeft een dikke nek. Plus que nooit. En gagnant Antwerpen, il faut croire qu'il a gagné la Belgique. Est-il dans la confusion? L'empereur de toutes les Flandres sait comment le pays doit absolument être réformé. Qu'il commence par faire son exercice sur sa ville, lui qui n'a jamais exercé le moindre pouvoir, sinon dans le terrorisme intellectuel. Intellectuel n'étant peut-être pas le mot qui convient.

Daniel Senesael triomphe à Estaimpuis, Bernard Bauwens à Antoing, Claude Eerdekens à Andenne. On s'interroge. La démocratie a ses limites. Eux aussi. On a les élus qu'on mérite, se dit-on. Il faudra bien faire avec. Mais on est content de n'habiter aucune de ces trois communes.

Collignon père perd lourdement son duel à Amay face à Jean-Michel Javaux, Collignon fille perd son maïorat à Villers-le-Bouillet. Et Olivier Saint-Amand devient bourgmestre d'Enghien. Allez savoir pourquoi, on retrouve le sourire et confiance dans la démocratie.

A Tournai, Rudy Demotte connaît une semi-victoire. C'est-à-dire un semi-échec. La prétention a ses limites, elle aussi. L'homme qui a tenté de défier le vide en sautant en parachute sur la ville avait l'ambition de prendre à la hussarde le poste de bourgmestre pour aussitôt l'abandonner à un autre. Il sera maïeur, mais n'a pas franchi le mur du son et se fait dépasser en voix de préférence par la tête de liste du MR, avec qui il est forcé de s'associer. A l'avenir, peut-être sera-t-il moins immodeste (un qualificatif qu'il doit - devait - se plaire à utiliser en parlant de ses adversaires).

Les élus Ps chantent l'Internationale. A Farciennes, par exemple, où le bourgmestre Bayet obtient 80%, lui qui défendait, bec et ongles, ce magnifique projet ultra-libéral Citta Verde.

A Brunehaut, le CEC fait près de dix pour cent et remporte un premier siège dès sa première participation aux élections. On espère que c'est aussi la dernière. La parti des paranoïaques n'a pas voulu dire à la presse où il se réunissait le soir des élections. "Pour des raisons de sécurité." Il a évité tout contact avec les journalistes le soir de cette victoire. Y a-t-il un psychiatre dans la commune?

Vivement les prochaines élections!

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Dans la province du Luxembourg on dure mieux qu'à Watermael-Boitsfort.
Selon LLB du 15/10, à Etalle le bourgmestre était - on ne sait s'il va rempiler - au pouvoir depuis 1977 et celui de Marche-en-Famenne en fonction depuis 26 ans. :-)