jeudi 18 octobre 2012

La fabrique

Comment former de bons Français? Des écoles privées françaises ont la réponse: en imposant aux élèves des règles extrêmement strictes, en les plaçant sous contrôle permanent. Dans cette école du Lot-et-Garonne, où s'est rendue une équipe de France 2 (1), les surveillants pistent les élèves dès qu'ils se rendent aux toilettes: il faut être prudent, ils pourraient s'y rendre pour fumer. Les noeuds de cravate des garçons doivent à tout moment, même pendant les pauses, être serrés au plus haut. Une jeune fille utilise son téléphone portable dans le parc: il est aussitôt confisqué pour un mois. "C'est l'école de la discipline", explique l'un de ses responsables. Traduisons: c'est une école fliquée. Et friquée aussi, puisqu'il en coûte aux parents la bagatelle de seize mille euros par an, pour que leurs enfants soient "bien élevés et bien cadrés". Les regards qui échappent aux jeunes, de moquerie, de défi, de colère rentrée, traduisent leurs sentiments. On sent bien que ces regards sont leurs seuls moyens d'expression.
Cette école fabriquera-t-elle de bons rebelles, de bons robots, de bons lobotomisés, de bons toxicomanes, de bons délinquants?

(1) JT de France 2, 12 octobre 2012, 20h.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Le reportage commence à 14:45.
http://www.pluzz.fr/jt-20h-2012-10-12-20h00.html

Il serait intéressant de revoir ces jeunes dans quelques années, une fois libérés de l'omniprésence des cerbères, pour analyser les ressentis et "résultats" de cette forme d'éducation.