vendredi 19 octobre 2012

Nadine De Wever

Que fait un homme politique qui gagne? Il se fâche avec la presse. Du moins, une partie d'entre elle. "Celui-là, il a intérêt à ce que je ne l'emporte pas. Car il ne me verra plus jamais dans son studio", a déclaré Bart De Wever en parlant de Karl Apers, le présentateur du JT d'ATV, la télévision régionale anversoise. Dimanche soir, en plein triomphe, il a ostensiblement refusé toute interview à ATV. Celle-ci avait eu le grand tort, pendant la campagne électorale, d'inviter aux débats anversois les représentants de toutes les listes, y compris les petites, réduisant ainsi le temps de parole de chaque représentant. Dont celui du keizer De Wever. Mais il a aussi refusé de répondre aux questions de l'hebdomadaire Knack et il lui arrive, selon Pol Deltour, secrétaire national de l'Association des Journalistes flamands, de prendre à partie "les journalistes qui lui posent une question trop critique à ses yeux" (1) Il cherche ainsi, pense Deltour, à amener les journalistes à s'auto-censurer dans leurs questions.
Que fait une femme politique qui perd? Elle se fâche avec la presse. Du moins une partie d'entre elle. Nadine Morano vient de créer son propre parti: le Rassemblement pour le Peuple de France. Mais elle n'en parlera pas. En tout cas pas à certains journalistes. "Je ne parlerai pas aux journalistes de Rue89 qui, pour moi, ne sont pas des journalistes." C'est ce qu'elle a dit à l'un d'entre eux (2).  "Je ne parle pas non plus à Mediapart. Pour moi, vous êtes des gens nuisibles, qui cherchent à casser les responsables politiques et qui ne parlent pas du fond. Je ne parle pas aux organes qui nuisent à la démocratie."
On voit par là qu'un bon journaliste est celui qui pose de bonnes questions. C'est-à-dire celles qu'on lui demande de poser. Et que Nadine Morano et Bart De Wever ont une conception très personnelle de la démocratie. La démocratie veut qu'on leur pose de bonnes questions.

(1) L'Avenir, mercredi 17 octobre 2012.
(2) www.rue89.com/rue89-politique/2012/10/17/nadine-morano-cree-son-parti-pour-le-peuple-de-france-236296

Aucun commentaire: