dimanche 21 octobre 2012

Le martyr de Sainte Marguerite

L'église Sainte-Marguerite, sur la place de Lille à Tournai, est inutilisée depuis quelques dizaines d'années. Sa tour gothique est classée, elle date du XIVe siècle. Laissée à l'abandon, l'église a été cédée en 2004 par la Fabrique d'église à la société tournaisienne "Monument Hainaut". Le "rachat" s'est fait pour un euro symbolique. On suppose que l'entreprise de construction avait des projets de réaffectation de l'église. En tout cas de conservation. C'est d'ailleurs son objet premier: elle "a centré ses activités sur la conservation du patrimoine architectural" (1). "Le patrimoine européen est très riche et il nous incombe de le préserver", affirme-t-elle. Loin de le conserver, elle a laissé le bâtiment se dégrader plus encore. Monument Hainaut vient de revendre l'église à la société immobilière Gil Construction qui compte rénover totalement le bâtiment en y créant une quinzaine d'appartements et des espaces d'expo, de bureaux, de commerce.
Le nouveau propriétaire n'a pas voulu dévoiler le montant de l'achat, "tout en laissant entendre, dit le Courrier de l'Escaut (2), que l'on peut multiplier ce montant (d'1 €) au minimum par 100.000...".
En ces temps difficiles, vous cherchez un moyen de gagner de l'argent? Les églises désaffectées sont de plus en plus nombreuses dans nos pays. Achetez-en l'une ou l'autre pour un euro, en promettant de la réaffecter un jour (à la saint glinglin par exemple), puis revendez-la quelques années plus tard. Au prix fort. La préservation de notre patrimoine n'a pas de prix.

(1) http://fr.monument.be/companies/8-monument-hainaut
(2) 17 octobre 2012.

Aucun commentaire: