- Ne m'appelez pas "bourgmestre empêché", l'appellation est connotée négativement. Dites plutôt "bourgmestre en titre". C'est plus positif et c'est la réalité.
- Bien, Majesté, Monsieur le Marquis, Monsieur le Baron (1), lui répond une presse aux ordres. C'est vous qui voyez.
L'appellation "bourgmestre empêché" tend ainsi à disparaître. Récemment, le JT de la RTBF revenait sur la présentation des voeux du "bourgmestre en titre", le seul, le vrai, de Mons. Entendez le seigneur Di Rupo.
La Libre Belgique de ce jour relate les débats au Conseil communal de Tournai et évoque une déclaration du "bourgmestre en titre" de Tournai, Rudy Demotte. Lequel invite ce vendredi les personnalités tournaisiennes à sa remise de voeux. L'invitation est sobrement signée par lui, "bourgmestre de Tournai".
On voit par là qu'il faut en finir (2) avec cette interdiction de cumul du mandat de ministre avec celui de bourgmestre et cesser d'importuner ces braves gens qui ont le don d'ubiquité. Et qui sont indispensables là où ils sont: au gouvernement, à la tête de leur commune et partout où ils peuvent être utiles au fonctionnement de la démocratie. Qu'on cesse enfin d'empêcher d'agir ces hommes dévoués.
(1) biffez la mention inutile.
(2) d'ailleurs, eux - dans les faits - en ont fini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire