dimanche 9 août 2020

Lassitude

Lassitude. C'est le sentiment qu'on éprouve face à l'évolution du monde. 
La xième période de canicule que nous connaissons en quelques années ne semble pas nous amener, nous et ceux qui nous gouvernent, à changer radicalement de mode de vie.
L'épouvantable drame que vient de connaître Beyrouth ne nous conduira pas à réguler drastiquement un secteur chimique extrêmement puissant, toxique et dangereux. Au contraire.
Le gouvernement français vient d'annoncer qu'il allait réautoriser l'usage des néonicotinoïdes pour sauver les betteraviers dont les plants sont attaqués par la jaunisse. "Les solutions alternatives ne sont pas satisfaisantes", disent-ils. L'agriculture intensive non plus n'est pas satisfaisante. Les apiculteurs, à juste titre, crient au scandale. Les céréaliers réclament le même droit que les betteraviers. La marche arrière (qui est en fait une marche vers l'avant) est enclenchée. La nature est priée de s'adapter à la folie et à l'inconséquence humaines.
Un peu partout, en France comme en Belgique, on voit des supermarchés devenir plus super encore, étendant leur superficie. Et aussi celle de leurs parkings, le plus souvent en macadam, qui ne retient pas les eaux de pluie et renvoie la chaleur.
Nos gouvernements ont pris l'habitude de s'incliner devant le lobby des automobilistes et ne peut imaginer brider les vitesses. Sauf quand la pollution est telle que l'air, comme ces jours-ci, en devient irrespirable. On voit alors des tronçons d'autoroute limités à 70 km/h. L'intelligence voudrait qu'on limite à tout moment nos déplacements et nos vitesses. Mais quand donc nous gouvernera-t-elle?

Il est heureusement des élus qui n'entendent pas rester couchés face aux lobbies. Une série de maires se sont engagés à mettre en œuvre dans leurs villes les recommandations de la Convention citoyenne pour le climat (1). Voilà qui nous redonne (un peu d') espoir et énergie.

Note aux lecteurs de ce blog:
Blogspot a été reconfiguré. Hélas, mon ordi, conservateur, refuse de s'adapter. L'ancienne configuration reste utilisable jusqu'au 24 de ce mois. J'espère que, d'ici là, mon ordinateur se montrera  à la page.

(1) https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/23/nous-prenons-l-engagement-de-mettre-en-uvre-dans-nos-villes-les-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-le-climat_6047012_3232.html

Aucun commentaire: