mardi 14 mars 2023

Ce prochain si lointain

Drôles de cocos, ces cathos qui ne veulent pas des réfugiés.
Parmi les opposants aux centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) en France, on trouve de nombreux catholiques.
Parmi eux, Eric Viaud, maire de la Bussière (Vienne) et son association des "Maires pour le bien commun". Cette association, (1) qui a son siège à la mairie de la Bussière, annonce clairement la couleur avec son logo : une croix flanquée d'un coq. Elle est inquiète : "nous constatons hélas un véritable délitement de la civilisation française. Un mondialisme croissant délocalise nos emplois, accentue la désertification rurale, économique et sociale, tout en imposant à nos communes une immigration massive, en quantité inassimilable". Mais elle est sereine aussi : "nous connaissons le remède : 1500 ans de civilisation française et des siècles d’organisation communale nous tracent la voie ! Le retour au véritable bien commun est seul capable de procurer la paix et la prospérité : en effet, le bien commun politique n’est autre que cet ordre où tous s’entraident pour la recherche d’un bonheur pleinement humain (connaissance de la vérité, soutien des plus faibles, développement de la culture)."
On le voit, pour cette association, l'entraide a ses limites, les réfugiés ne sont pas concernés par le bien commun et ne font pas partie des "plus faibles" qui doivent être soutenus. Le bien commun pour elle consisterait plutôt, comme l'indique son programme, à soutenir les chrétiens d'Orient, à "mettre en scène les racines chrétiennes de la France", à "restaurer les églises, les croix et les calvaires".
Eric Viaud et son association (dont il est peut-être le seul membre - elle n'en signale en tout cas pas d'autre) vitupèrent contre les réfugiés et participe activement aux campagne contre les centres d'accueil.

Autre organisation chrétienne qui n'aime pas les étrangers : Civitas - Pour une cité catholique. Ici encore (1), le logo est fait d'une croix mais surgie d'un cœur cette fois. Ce cœur, on le comprend vite, n'est pas celui de l'amour universel. Civitas, organisation chrétienne intégriste, s'oppose à toute manifestation œcuménique et  réclame une "France catholique, ni islamique, ni laïque". 
"En juin 2016, selon Wikipedia, Civitas devient un parti politique qui se définit comme un « mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église catholique », qui veut « rechristianiser la France » et se présente comme un « lobby catholique traditionaliste » (...) Le programme emprunte à différentes sources selon Le Figaro qui le voit comme « poujadiste, anti-mondialiste, anti-immigrés et identitaire »".
Sur son site, consulté ce jour, le chapitre immigration de Civitas est "en construction", ce qui n'empêche pas ce parti d'adhérer à la Coordination Partout Callac qui veut à toute force empêcher tout centre d'accueil de réfugiés (2).

La paroisse du Blanc, proche de Bélâbre qui porte un projet de CADA, refuse de prendre position (3). Le curé du village, heureusement, lui apporte son soutien.
Qu'ont donc de chrétien ces gens qui s'opposent à l'accueil de personnes qui ont fui la violence ? A qui et à quoi croient-ils ? Leur enfant dieu est né dans une étable parce tout le monde a refusé d'accorder l'asile à ses parents. N'ont-ils pas compris le message ? Le mot d’ordre fondamental que leur a adressé plus tard ce fils de dieu, c’est « aime ton prochain comme toi-même ».  Ces gens-là ne doivent pas s’aimer beaucoup !



Aucun commentaire: