On a déjà évoqué ici (1) ces braves gens qui ne voient pas de différence entre les régimes ukrainien et russe et renvoient les deux dos-à-dos, tout en laissant entendre que l'Ukraine ou même l'OTAN serait responsable de la guerre.
Un candidat à la succession de Martinez à la tête de la CGT, Olivier Mateu, est de ceux-là. "On n'a pas à choisir entre un capitalisme ou un autre, affirme-t-il visiblement sans rire. On a deux capitalismes qui s'affrontent, et en réalité dans ces pays-là, ce sont les travailleurs qui en paient les conséquences. Nous, on ne choisit pas entre Zelensky ou Poutine. Parce que la réalité, c'est que derrière Zelensky, c'est l'OTAN, Biden et l'ensemble du lobby de l'armement qui se gave, et ils sont en train d'écraser les peuples de Russie et d'Ukraine sous les bombes." (2) Mateu ne veut pas choisir, mais a choisi quand même : ce ne sont pas Poutine et ses sbires qui écrasent les Ukrainiens sous les bombes, mais c'est l'Occident exécré. La culture soviétique vit toujours en terre cégétiste.
L'hebdomadaire Franc-Tireur relève (3) qu'en 2019 l'Union départementale des Bouches-du-Rhône de la CGT, dirigée par Mateu, a voté sa réaffiliation à la Fédération syndicale mondiale (FSM", "véritable club des dictatures" qui regroupe des syndicats de Corée du nord, de Syrie, du Venezuela, de Cuba. En février 2022, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine, le secrétaire général de la FSM dénonçait "les pratiques fascistes du gouvernement ukrainien, marionnette des Etats-Unis et de l'OTAN". De qui Mateu est-il la marionnette ?
En Belgique, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) organisait fin février une manifestation pour la paix en Ukraine. Parmi les manifestants, des organisations pro-russes et anti-OTAN. Ce qui a amené une des organisations de jeunesse membre de cette Coordination à s'en retirer, quand d'autres demandent à la CNAPD de clarifier sa position (4). Les pro-russes affichaient par exemple sur leurs calicots : "Stop à l'aide militaire belge à l'Ukraine", "9 ans de guerre au Donbass, ça suffit ! Stop OTAN". Etrange lecture de ce conflit qui voit, à cause de Poutine, agresseur et piètre stratège, le rôle de l'OTAN se renforcer à la demande des pays qui se sentent menacés. Parmi les organisations pro-russes, un certain Comité de Surveillance Otan, dont l'anti-américanisme empêche visiblement toute compassion avec les souffrances du peuple ukrainien et la privation de liberté du peuple russe. Que viennent faire dans une coordination qui prône la démocratie les soutiens d'un régime dictatorial ?
Post-scriptum : Poutine salue la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif en Ukraine. L'information, c'est que ce démolisseur en tous genres qu'est Poutine connaît l'adjectif constructif...
(2) sur BFM-TV, 10.3.2023, in Charlie Hebdo, 15.3.2023.(3) Yann Barte, "La CGT se radicalise", Franc-Tireur, 15.3.2023.
(4) https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/03/17/il-faut-que-les-degoutants-partent-plusieurs-organisations-membres-de-la-cnapd-appellent-a-lexclusion-de-groupes-complaisants-avec-la-russie-DLRZI6QG2VHWZK3OJ4JXXN4LFQ/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire