Boualem Sansal est à présent menacé de dix ans de prison. C'est la peine réclamée contre lui par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Il est poursuivi, rapporte Le Monde (1), en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ». Selon son éditeur Gallimard, il fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation, notamment « atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». Pour dire les choses plus simplement, il a le grand tort d'être critique du pouvoir algérien. Son avocat attend toujours une réponse à ses demandes de visa.
De nombreux responsables politiques français, dont le Président, réclament, depuis quatre mois, la libération de Boualem Sansal. Une certaine gauche danse d'un pied sur l'autre à cause de sa vision particulière de la liberté d'expression.
Ce matin, le dessinateur et réalisateur Enki Bilal était l'invité de France Inter (2). il a lancé un appel à Jean-Luc Mélenchon pour qu’il soutienne Boualem Sansal. « Il y a une dizaine d'années, le leader de la France Insoumise m'avait dit tout le bien qu'il pensait de mon travail, ce qui m'avait fait très plaisir, et on a surtout évoqué la liberté de création, de penser, d'écrire, etc. Je voudrais, au nom de cette rencontre, qu'il envoie un tweet, qu'il fasse un message, comme tous les hommes politiques. Boualem Sansal risque dix ans de prison pour quelque chose de monstrueusement injuste."
L'homme connu pour sa logorrhée débridée risque cependant de rester muet. Une eurodéputée de son parti considère l'Algérie comme "La Mecque de la liberté". La France qui se dit insoumise l'est surtout à la décence et au respect des droits humains.
(1) https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/03/20/boualem-sansal-devant-ses-juges-je-n-ai-rien-voulu-faire-contre-mon-pays-je-n-ai-fait-qu-exprimer-une-opinion_6583875_3212.html
(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/15-de-plus/15-de-plus-du-vendredi-21-mars-2025-9334730
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire