A qui reconnaît-on un imbécile ? Notamment à son incapacité à imaginer que les effets de son action puissent être exactement opposés à ce qu’il en attendait. La prétention et la bêtise vont souvent de pair.
Poutine allait avaler l'Ukraine en deux temps, trois mouvements, transformer les Ukrainiens en Russes et les couper à jamais de l'Europe. Et que ça saute ! Ça a sauté, mais pas comme il l'imaginait. Trois ans après, l'Ukraine résiste toujours vaillamment et cette tentative de colonisation n'a fait que renforcer la volonté des Ukrainiens d’appartenir à l’Union européenne et à l'OTAN.
De son côté, Trump, en s'alignant derrière son camarade Poutine, en trahissant l'Ukraine et en affirmant que l'Union européenne a été créée pour "foutre en l'air" les Etats-Unis a amené les Européens à resserrer les rangs et à tenter de construire une défense commune. "Donald Trump, en voulant détruire l’Europe, force sa recomposition, écrit Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde (1). L’Europe qui se réveille n’a plus le même visage que l’Europe assoupie. L’UE est une formidable structure de paix, pas de guerre." A l'UE d'adapter maintenant son fonctionnement pour éviter de se laisser piéger par les complices des dictateurs, tel Orban le poutinolâtre.
L'Union européenne repose sur la démocratie, la solidarité, l'égalité hommes-femmes, le respect des droits humains, de l'Etat de droit et de la souveraineté des états. Voilà pourquoi les dictateurs rêvent de la mettre en miettes.
A l'est et à l'ouest de l'Europe, les discours déments dominent. Les théories complotistes, les contre-vérités, les arguments les plus irrationnels, les mensonges, la religion sont utilisés pour justifier l'injustifiable. "Désormais, écrit Riss (2), faire de la politique consiste d'abord à lutter contre l'irrationnel. C'est peut-être sur ce terrain que l'Europe peut marquer sa différence. Elle doit rester le continent de la raison. (...) Les droites et les extrêmes droites d'Europe et d'Amérique affirment que l'enjeu du XXIe siècle est de défendre leur identité chrétienne. Non, ce n'est pas l'identité chrétienne qui doit être défendue, mais la raison, qui est constitutive de notre identité européenne. La seule qui a émancipé les peuples et qui permet de combattre les arbitraires délirants, à la fois des idéologies religieuses et politiques."
(1) https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/05/donald-trump-en-voulant-detruire-l-europe-force-sa-recomposition_6576423_3232.html
(2) Riss, "L'Europe, centre du monde libre", Charlie Hebdo, 26.2.2025.
2 commentaires:
Sur ce point, voir et écouter absolument de discours ciselé de Claude Malhuret, d'une vigueur et d'une justesse implacable, auquel je souscris totalement (notamment la chute, qui n'est pas anodine) : https://www.youtube.com/watch?v=G-lh0TUTtvI
En effet ! Intervention absolument remarquable ! Elle tourne en boucle aux Etats-Unis selon la presse.
Enregistrer un commentaire