mercredi 1 septembre 2010

Mes recettes pour lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est-il toujours d'actualité ? C'est la grande question. On n'en parle plus. Ou si peu. Les vacanciers avaient la tête ailleurs. Les pieds aussi. Les avions ont été toujours plus nombreux à sillonner la planète pour transporter, à moindre comme à cher coût, de joyeux touristes. Le touriste est joyeux et insouciant. Il est ainsi fait. Pourtant, il semble que le réchauffement climatique ait été prendre des vacances du côté de la Russie, de la Chine, du Pakistan.
"Cet été est l'un des plus extrêmes en termes de climat en Russie, au Pakistan, en Chine, en Europe, en Arctique - un peu partout, en fait", écrivait dans LLB du 19 août Stefan Rahmstorf, professeur de physique des océans à l'université de Postdam. "Les températures globales des derniers mois ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis les premiers enregistrements remontant à 130 ans", ajoutait-il. "Cette décennie a été marquée par un nombre étonnant d'extrêmes." Et de rappeler la canicule de 2003 (70.000 morts en Europe), les ouragans de la Nouvelle-Orléans, les feux de forêt en Grèce, de brousse en Australie, de tourbe en Russie, les inondations en Chine et au Pakistan.
"Nous devons admettre les faits, concluait Stefan Rahmstorf, nos émissions de gaz à effet de serre sont probablement en partie responsables des extrêmes vécus cet été. S'accrocher à l'espoir que tout cela est arrivé par hasard et que tout cela est naturel semble naïf. Espérons que les extrêmes de cet été constitueront un dernier signal d'alerte pour les hommes politiques, les hommes d'affaire et les citoyens de notre planète."
Je l'ai pris au mot et me permets quelques modestes propositions qui devraient participer à la lutte contre le réchauffement climatique:
- se passer le plus possible de l'avion et taxer lourdement le kérosène, même si ça fait pleurnicher - une fois de plus - José Happart. Tout en diminuant les tarifs beaucoup trop élevés du chemin de fer. "Les gens ne pensent plus qu'en termes de destination. C'est tout juste s'ils accordent de l'intérêt au voyage", déclarait dans le Vif (14.05.2010) le journaliste américain Seth Stevenson, qui a fait le tour du monde sans prendre un seul avion. Mettre fin au just in time et aux transports imbéciles: "on transporte aujourd'hui tout et n'importe quoi, déclarait au Vif le pilote belge Xavier Bruyndonckx qui expliquait avoir opéré cinq vols par semaine en Boeing 747-400 entre le Kenya et les Pays-Bas pour transporter uniquement des roses. Avec une consommation proche des 80 tonnes de carburant.
- supprimer le Grand Prix de Francorchamps. Les journalistes nous a bassiné les oreilles tout le week-end dernier avec "le plus beau circuit du monde". C'est sûr: à la vitesse à laquelle ils roulent les pilotes ont largement l'occasion d'admirer les paysages. Remplaçons la F1 par des courses de cuistax. Les pilotes auront l'occasion de respirer l'odeur de résine. Ce sera tout bénéfice pour leurs poumons. Et pour la Région wallonne qui vient encore de verser plus de cinq millions d'euros dans ce panier percé qu'est ce magnifique grand prix sans lequel la Wallonie n'existerait pas mais dont visiblement tout le monde se fout puisque la foule attendue n'est jamais au rendez-vous. Et tant pis si ce petit changement fait pleurer Jean-Marie Happart, président de l'ISF qui gère les coûteuses infrastructures de Francorchamps aux malfaçons persistantes.
- devenir végétariens, même si ce changement de régime doit rendre malades les deux chasseurs invétérés que sont les Happart Bros. "L'industrie de la viande est aujourd'hui la deuxième émettrice de gaz à effet de serre au monde, juste derrière l'industrie de l'énergie", écrivait Weronika Zarachowicz dans Télérama (14.10.2009). "Elle en produit 18%, soit plus que tous les transports planétaires réunis (14%)! 18% émis tout au long de la chaîne de fabrication de nos steaks: depuis les engrais chimiques pour les fourrages jusqu'à l'azote de fumier, via les pets et surtout les "rots" de vaches chargés en méthane, un gaz à effet de serre vingt-cinq fois plus puissant le gaz carbonique."
- interdire de chauffer les pelouses des terrains de foot. C'est une obligation en division 1, paraît-il. En hiver du moins. C'est que les footballeurs sont des douillets.
- aboutir le plus vite possible à un accord gouvernemental en Belgique pour éviter cette ronde des voitures des présidents de parti dans le parc du château de Laeken.
- interdire à l'Eurovision l'usage des ventilateurs qui donnent une image si romantique aux blondinets dont les cheveux flottent au vent. (*)
Quelques propositions parmi d'autres. On voit par là qu'il suffit parfois de quelques idées.

(*) Cette proposition est l'expression d'une certaine jalousie, j'en conviens. Mais quand même!

Post-scriptum: la température de l'été 2010 en Belgique aura été très anormalement élevée: 18,4°, plutôt qu'une normale de 16,5°, selon Luc Debontridder de l'IRM (LLB, 01.09.2010)

Aucun commentaire: