vendredi 3 septembre 2010

Francorstop!

Maintenant, ça suffit! Que les pilotes de Formule 1 aillent tourner en rond ailleurs qu'à Spa-Francorchamps! Qu'on mette fin à ce grand prix inutile, polluant et dispendieux! On s'en doutait, le nombre de spectateurs cette année n'a - une fois de plus - pas été suffisant pour permettre aux organisateurs de boucler leur budget. Il leur fallait 65.000 spectateurs, comme l'an dernier il en est venu 52.000. Mais qu'importe, la Région wallonne - qui rivalise avec Monaco et ne sait que faire de son argent - comblera à la fois la différence et ce gentil mécène de Bernie Ecclestone. Elle avait d'ailleurs déjà allongé tout récemment cinq millions d'euros aux organisateurs.
52.000 spectateurs, c'est risible à côté des 300.000 de Werchter ou des 120.000 de Dour. C'est les deux tiers du nombre de spectateurs de Couleur Café (76.000), 8.000 de moins qu'aux Ardentes de Liège. Où sont tous ces hystériques qui en 2003 appelaient à pendre les écologistes, parce qu'Ecolo avait le culot de refuser de faire une exception dans la loi-anti-pub-tabac pour les grands prix automobiles? Le grand prix de Francorchamps était le fer de lance de l'économie wallonne, nous hurlaient-ils. Aujourd'hui, il est enfin clair que ce grand prix et les infrastructures du "plus beau circuit du monde" coûtent une fortune à la collectivité. Mais quel politique osera aujourd'hui mettre fin à ce scandale?

Je me rends compte que l'an dernier, à pareille époque, j'avais déjà écrit un billet de même teneur. Mais le Gouvernement wallon a décidément ses vaches sacrées...

Aucun commentaire: