lundi 14 novembre 2011

Bêtise humaine

La rubrique "Inventaires" de l'émission d'Arte Karambolage nous montre des images de scènes de la vie quotidienne, tournées les unes en France, les autres en Allemagne. Elles font apparaître les différences entre les deux pays. Ou leur absence. Dans l'émission d'hier, il n'y a aucune différence entre cantonniers français et cantonniers allemands. Tous soufflent des feuilles mortes avec un engin vrombissant. D'habitude, les images se passent de commentaire. Cette fois, la journaliste n'a pu s'en empêcher: "que raconte cette séquence?", demande-t-elle. "Que l'automne est devenu la saison la plus bruyante et la plus polluante, dit-elle. Et que la bêtise humaine est universelle." On ne pourrait lui donner tort.
Ces derniers temps nous apparaissent quelques signes de cette bêtise. C'est assez rare que pour être signalé.
Il y eut les incendiaires de Charlie Hebdo qui, agissant de la sorte, donnent raison à ceux qui pensent qu'il faut combattre fermement les ennemis de la liberté d'expression et de la démocratie.
Il y a, plus près de nous, à Liège, des jeunes qui manifestent pour protester contre la mort d'un jeune voleur abattu par le bijoutier qu'il agressait. Si on peut partager leur tristesse, on a du mal à comprendre que leur colère se retourne contre les habitants de ce quartier populaire dont ils vandalisent les voitures.
Il y a, plus près encore, ces autres jeunes qui, apprenant que les cafés tournaisiens devront désormais fermer leurs portes plus tôt, suite à des bagarres générales et violentes, dégradent le centre ville. Donnant ainsi raison aux autorités locales.
La bêtise est très humaine. On pourrait presque croire qu'elle est le propre de l'homme. Heureusement, il manifeste, ici et là, quand il en a l'opportunité, des signes d'intelligence.

Aucun commentaire: