mardi 1 novembre 2011

A question idiote...

"La Belgique dans le noir en 2015?". C'est un des titres du JT de la RTBF ce 31 octobre, allusion à la confirmation de la sortie du nucléaire. Aussi intelligent que la question que posait un certain Jean-Marie Happart au Sénat à l'occasion du débat sur la sortie du nucléaire en 2003: "et quoi, demandait-il, faute de nucléaire, s'il n'y a pas de vent aujourd'hui, il n'y aura pas d'électricité et personne ne m'entendra?". Personne ne se plaindra plus de la disparition de ce JT que de l'absence désormais de l'Happart bis des travées parlementaires. Surtout si ce JT continue à être présenté par un François De Brigode de plus en plus bredouillant. On espérait qu'il fût en vacances cette semaine. Elles lui feraient le plus grand bien. A nous aussi.

La Chine et le chrysanthème ont la cote, nous apprend le même JT. Tous deux se vendent bien, si on peut se permettre de résumer et rassembler deux sujets. Et ont le chic pour enterrer les autres, tout en restant bien vivants. La Chine est l'un des derniers pays communistes, le plus puissant d'entre eux. C'est aussi aujourd'hui le pays le plus capitaliste. Aucun autre pays au monde ne dipose d'autant de réserves. Ce sont ses exportations, bien plus importantes que ses importations, qui lui ont permis d'engranger un tel pactole. Et ainsi de racheter la dette d'autres Etats. Une partie de celle de l'Europe par exemple. La Chine revendique aujourd'hui "le statut d'économie de marché" et réclame sa place à l'OMC. Un comble pour ce pays communiste. Une exigence logique pour ce pays capitaliste. "En Chine, tout s'arrange avec l'argent", dit le journaliste du JT de France2 en conclusion de son sujet sur la reconnaissance du harcèlement au travail. On voit par là que le capitalisme a une capacité d'adaptation au moins égale à celle du communisme, même s'il est le dindon de sa mauvaise farce qui sent de plus en plus le suri.

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Il est en effet temps de suggérer à M. De Brigode une formation douce en diction. Surtout pas une formation "accélérée", il risquerait de prendre le terme à la lettre.

gabrielle a dit…

Ce qui interpelle un peu dans cette Chine qui sort son carnet de chèques un peu partout dans le monde, ce sont les contreparties/conditions qui seront imposées à l'Europe. Plus d'argent contre moins de démocratie?

Anonyme a dit…

Pourvu que l’on recule l’âge de la retraite afin de profiter plus longtemps de De Brigode ! Ce sera notre lumière dans un monde sans nucléaire. Grâce à lui je suis au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Par ex : les voyagistes font le plein pour les prochaines vacances au soleil. 152 flamands n’ont pas aimés Tintin. Les commerçants ont-ils le droit de commencer les soldes une semaine plutôt ? Chaque belge va dépenser 357,35 € pour les fêtes de Noël. Que du bonheur !