jeudi 10 novembre 2011

Chiffonnade de prophète

Vu hier soir à Ter Zake: un journaliste de la VRT se promène dans un quartier de Paris où vit une forte proportion d'habitants d'origine maghrébine. Il achète le numéro de Charlie de cette semaine, mais aussi celui de la semaine dernière: Charia Hebdo. Il se promène avec ce numéro sous le bras sans provoquer aucune réaction. Pour en susciter, le voilà obligé d'interpeller les passants en leur demandant leur avis sur le dessin de couverture. Un homme le découvre, il trouve que "ils ne devraient pas". Un autre, plus jeune, s'empare du journal, le chiffonne, le jette et s'en va en disant que "c'est pas bien". On nous disait qu'on n'a pas le droit de dessiner le prophète, mais apparemment, on a le droit de le chiffonner. On comprend par là que les règles sont complexes.
Ceci dit, Charlie Hebdo est donc, fort heureusement, sorti hier, comme chaque mercredi. "Même pas mal", dit Charb dans son édito. Dans lequel il a une pensée "pour les musulmans, qui sont les premières victimes de cet incendie. Il faut s'attendre à ce que cette agression soit instrumentalisée par l'extrême droite pour jeter le discrédit sur tous les musulmans". Il évoque la possibilité que l'attaque vienne des fachos, mais constate que le site internet de C.H. est piraté depuis l'étranger au nom de l'islam, que les menaces de mort viennent de l'étranger au nom de l'islam. "Les candidats assassins font de l'islam un paillasson sur lequel les fachos adorent s'essuyer les pieds", dit-il.
Les messages de soutien à Charlie sont légion, venus de tous les coins de France, mais aussi de Tunisie, du Maroc. Ils sont indignés, révoltés, vivants, souvent drôles. Zineb El Rhazoui s'est baladé sur les sites internet islamistes qui appellent au châtiment, suprême ou inférieur, contre Charlie et ses auteurs. Un véritable festival de la bêtise. On se rend alors compte que les intégristes et ceux qui les défendent ont beaucoup d'humour, différent de celui de Charlie certes, et qui leur échappe un peu, mais on rit beaucoup. Par exemple de ce site qui précise que "Charlie aurait honteusement menti en prétendant que Mahomet aurait accepté d'être rédacteur en chef de son édition spéciale Charia". On voit par là que ce site tient ses informations de très haut.
Charlie Hedo est bien vivant et fait du bien. Achetons-le. Abonnons-nous.

Aucun commentaire: