lundi 20 octobre 2014

Art (et) brut(es)

Qu'est-ce que l'art? Rares sont ceux qui peuvent répondre clairement à la question. En revanche, ils sont nombreux ceux qui peuvent décréter ce qui n'est pas de l'art et s'attaquer aux œuvres et aux artistes. L'extrême droite s'en est fait une spécialité. Un œuvre plastique de l'artiste américain Paul Mc Carthy, installée à Paris à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), a été dégonflée. A force d'être gonflé, voilà ce qui arrive à l'art. L'auteur a été agressé physiquement. C'est que certains ont vu dans cette œuvre intitulée "Tree" un sextoy. Plus précisément un "plug anal". Ils étaient nombreux - et j'en étais - ceux qui ignoraient l'existence de ce type de jouet. Les personnes rétives à l'art, par contre, le connaissent. On voit qu'on a là affaire à des gens cultivés.
On ne peut, disent-ils, accepter sur la place publique ces érections qui choquent l'œil. Mais toute sculpture est érigée, répondent les spécialistes en art. Faudra-t-il demain abattre l'Obélisque de la Concorde, la Colonne Vendôme ou la Tour Eiffel pour plaire à ces talibans français?
On a évidement parfaitement le droit de ne pas aimer telle ou telle création considérée comme artistique et le dire. Autre chose est de s'y attaquer physiquement.
La France ne sort pas grandie - cela devient une habitude - de ce type d'incident. Mais la Belgique n'est pas en reste. En témoignent les nombreux commentaires d'internautes qui étalent leur haine de l'art, par exemple sur le forum de la Libre Belgique (1), et leurs opinions réactionnaires. Reconnaissons-leur, à eux aussi, une certaine culture. Celle du Café du Commerce.
Plutôt que de les lire, mieux vaut lire les commentaires de Libé (2) ou écouter ceux de Sophia Aram (3).

(1) www.lalibre.be/light/societe/paul-mccarthy-renonce-a-reinstaller-son-oeuvre-polemique-vandalisee-a-paris-5442475f35706c71768a2e73
(2) http://next.liberation.fr/arts/2014/10/19/place-vendome-paul-mccarthy-unplugged_1125220
(3) ce lundi 20 octobre, 8h55: http://www.franceinter.fr/depeche-direct-video-suivez-le-direct

A lire aussi: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/10/19/bataille-plug-anal-prolongement-manif-tous-255575

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Sapin ou sex toy selon le degré d'information, cette montgolfière était bof bof. On préfère de loin la canard géant qui flotte sur toutes les eaux du monde depuis quelques années. Pourvu que des esprits chagrins ne le dégonflent pas :-)

Grégoire a dit…

Pour moi, c'était mégabof. Même dégonflé, le machin passerait encore pour une oeuvre d'art contemporain. Je ne me considère pas pour autant rétif à l'art (je peinds, dessine, photographie...), mais je me sens infiniment plus proches des peintres académiques et pré-raphaélites que d'une Marthe Wery et ses monochromes. Ces derniers ne représentent rien et ne signifieront pas plus dans 100 ans que maintenant. Quant au bidule gonflable, s'il plaît à Paul Mc Carthy d'en faire d'autres, grand bien lui fasse. M'en fiche comlpètement. Comme disait ma grand-mère: "Tant qu'il fait ça, il ne fait rien de mal.". Et puisque j'en suis aux citations, il y a celle du personnage de Luchini dans le film P.R.O.F. à propos de l'art: "faire n'importe quoi en espérant que l'autre va y voir quelque chose d'intelligent, c'est bien quand on est célèbre. Pour vous, c'est encore trop tôt".

Michel GUILBERT a dit…

Ce "tree" ne me touche pas non plus (et j'apprécie cette citation!), j'ai vu des œuvres contemporaines autrement fortes et interpellantes (notamment au Tri postal à Lille ou au BPS22 à Charleroi). Mais si j'en parle, c'est pour la violence des attaques dont il est l'objet dans cette France qui se gave des propos "suicidaires" de Zemmour. Tout y devient prétexte à l'agressivité.