lundi 18 mai 2020

Je balance

Je l'ai connue autrefois, fréquentée dans des débats politiques. C'était il y a plus de quinze ans. Nous n'étions pas du même bord, loin s'en faut. Juste de la même ville.
Elle avait le chic d'arriver la dernière, histoire d'être vue et de montrer qu'elle était très occupée.
Un jour, elle arrive, s'assied à mes côtés, me demande un bic, une feuille de papier. Elle n'avait jamais aucun document avec elle. Les artisans de la politique ont leurs outils. Les professionnels n'en ont pas besoin. Elle parle, elle pérore, elle dit ce qui lui passe par la tête à ce moment-là.
Une autre fois, elle arrive, la dernière évidemment, s'assied à mes côtés, me demande sur quoi porte le débat. Sur la coopération au développement, lui dis-je. Elle s'esclaffe: "coopération au développement!?, je n'y connais rien!". Ce qui ne l'a pas empêchée de parler. A tort et à travers comme toujours.
Un jour, interrogée par un journaliste sur sa capacité à assurer à la fois son mandat de parlementaire, celui d'échevine et son travail d'avocate, elle avait feint de s'étonner. Elle avait, disait-elle, une énorme capacité de travail. (1)
Lors des élections communales de 2018, elle avait choisi pour slogan "Tournai, rien d'autre".  Ce qui en disait long sur l'intérêt qu'elle portait à son portefeuille ministériel de l'énergie (2).
Ministre au mandat interminable et au bilan lamentable (connue pour ne pas connaître ses dossiers), elle vient de traiter les soignants de l'hôpital St-Pierre, qui ont tourné le dos à la Première ministre, d' "enfants qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient" et qualifié leur protestation de "ridicule et politisée" (3).
Sait-elle, cette femme dont j'ai oublié le nom, que les gens méprisants sont méprisables?
Le MCC (4) vient de se la choisir comme présidente. On n'a que le mal qu'on se donne.

(1) (Re)lire sur ce blog "De la difficulté d'être à la fois au four et au moulin", 30.9.2016.
(2) (Re)lire sur ce blog "La chute des papillons", 17.10.2018.
(3) https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/haie-de-deshonneur-au-chu-saint-pierre-georges-louis-bouchez-recadre-marie-christine-marghem-5ec19cfdd8ad581c54f053af
(4) Mouvement des Citoyens pour le Changement, parti des chrétiens de droite associé au MR, Mouvement réformateur.


1 commentaire:

gabrielle a dit…

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus: j'dynamite, j'disperse, j'ventile". ;-)