jeudi 16 novembre 2023

Insupportable censure bienveillante

Il ne faut choquer personne. Ainsi le veut (ou le rêve) l'époque. Les inclusifs veulent - exigent parfois - qu'aucune personne ne puisse être heurtée par un nom de rue, d'école ou de bibliothèque, qu'aucune statue ne rappelle de sinistres actes ou une période noire. Du passé faisons table rase.
Voilà qu'on apprend qu'en Allemagne, une crèche portant le nom d'Anne Frank devrait être débaptisée et adopter, au nom de l'inclusion, un nom "plus ouvert". On se pince. C'est ce que propose la directrice de cette crèche de Tangerhütte, petite commune proche de Magdebourg. Le maire la soutient dans son projet de "ne pas choquer les enfants et les parents issus de l'immigration" (1). En quoi pourraient-ils être choqués ? Que dit le nom, mondialement connu, d'Anne Frank  ? Il rappelle le sort d'une jeune fille juive allemande dont la famille s'était installée aux Pays-Bas pour fuir le nazisme. Réfugiée avec celle-ci pendant deux ans dans un minuscule appartement secret à Amsterdam, elle a tenu un journal de cette vie cachée, avant d'être arrêtée, envoyée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen où elle mourra à l'âge de seize ans.
Qui peut être choqué par le nom d'Anne Frank, sinon des antisémites ou des nostalgiques du nazisme ? Faudrait-il effacer le nom de Nelson Mandela qui doit déranger les nostalgiques de l'apartheid ?
On hésite à qualifier une telle démarche qui n'a absolument rien d'ouverte : stupide ? lâche ? infecte ? Un peu de tout cela. Une espèce de fausse bienveillance abjecte.
Dans un documentaire sur Simon and Garfunkel, récemment diffusé sur Arte, Paul Simon expliquait qu'un de leurs amis avait mis en images leur chanson "Sound of silence". On y voyait notamment des images de la guerre du Vietnam. Ce ne sont pas elles qui ont choqué le producteur qui s'opposait à la diffusion de ce qu'on n'appelait pas encore un clip, mais une image d'enfants blancs et noirs ensemble à l'école. Elle allait choquer les Américains du sud, farouches partisans de la ségrégation.
Demain, pour ne choquer personne, il faudra cacher les églises, les synagogues, les mosquées Leur visibilité risque d'exclure les croyants d'une autre religion. 

(1) "Cancel Jewish Culture", Franc-Tireur, 15.11.2023.

Aucun commentaire: