jeudi 13 juin 2024

Au nom du père, de la fille et de la nièce

Fontgombault, commune du sud-ouest de l'Indre, est connue pour son abbaye. Et aussi pour son ancien maire qui avait déclaré en 2014 qu'il était pour lui "hors de question de marier des pédés". Il avait fait adopter par son conseil municipal une résolution en ce sens. Elle avait été annulée par le tribunal administratif de Limoges (1).
Le village compte quelque trois cents âmes. Le terme est approprié. L'abbaye attire les bonnes. "La majorité des maisons vendues dans la commune ces dernières années l’ont été à des familles ultra-catholiques", selon une habitante du village (2). A l'élection européenne de dimanche dernier, c'est Marion Maréchal - Le Pen qui est arrivée largement en tête avec 28,08 % des voix (cinq fois le taux national), devant le FN-RN avec 23,97 %, puis François-Xavier Bellamy (Les Républicains) à 21,92 %.
"En 2022 déjà, rappelle La Nouvelle République, lors du premier tour de l’élection présidentielle, Éric Zemmour était arrivé en tête à Fontgombault avec 38 % des voix, 20 points devant Marine Le Pen, à 18 %."
Le parti de la Maréchal est connu pour son rejet virulent des étrangers. Comment peut-il être soutenu par des catholiques ? Il nous semblait avoir compris que le message principal de Jésus-Christ est "tu aimeras ton prochain comme toi-même" ou encore "aimez-vous les uns les autres". Il nous semblait aussi que si Jésus est né dans une étable, c'est parce que ses parents étaient rejetés de partout. Ils sont les figures de l'étranger rejeté. 
On nous dit qu'à Bélâbre, village voisin, une des principales opposantes au projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile serait une grenouille de bénitiers. Elle comme les électeurs de Fontgombault n'ont visiblement pas bien compris le message de l'Evangile. Mais peut-être l'ont-ils entendu en latin, et donc pas compris ?

Dans "Jésus contre Jésus" (3), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur citent Freud : "Après que l'apôtre Paul eut fait de l'amour général de l'humanité le fondement de la communauté chrétienne, la plus grande intolérance vis-à-vis de ceux qui restèrent à l'extérieur de cette communauté fut une conséquence inéluctable". Constatant que "ce commandement d'amour" est inapplicable, Mordillat et Prieur citent aussi Guy Stroumsa : "Les croyants de la religion de l'amour (vont) inventer des formes de violences et d'intolérance religieuses jusqu'alors inconnues dans le monde ancien". 

(1) https://moeursethumeurs.blogspot.com/2014/02/des-urnes-des-hommes-et-des-moines.html
(2) https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/fontgombault/elections-europeennes-dans-l-indre-le-village-de-fontgombault-a-l-extreme-droite-toute
(3) Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, "Jésus contre Jésus", Seuil (Points Essais n°610), édition 2008. 

Aucun commentaire: