jeudi 21 janvier 2010

Le monde à l'envers

La poste tournaisienne va fermer deux de ses bureaux. L'un se trouve actuellement dans la zone commerciale de Froyennes, l'autre à cinquante mètres de la gare. Un seul bureau remplacera ces deux-là, au milieu de l'avenue de Maire, soit à l'extérieur de la ville. La direction de la Poste a-t-elle des intérêts dans le commerce automobile? Sa décision est tout simplement stupide et scandaleuse. Récemment, je me suis rendu dans le bureau de poste de la gare. Nous y étions au moins vingt clients en permanence. Aujourd'hui, les appels se multiplient, dans toutes les villes, pour regrouper à proximité immédiate des gares, voire en leur coeur même, toute une série de services: par exemple, poste, crèche, teinturerie, épicerie, boulangerie, agence bancaire, etc. On l'a compris, il s'agit de pousser les navetteurs à délaisser leur voiture pour le train, en leur donnant la possibilité d'effectuer leurs courses en rentrant du travail. Dans le même temps, à Tournai, la Poste suit exactement le processus inverse. Les voies de la Poste sont impénétrables...

A Wambrechies, au nord-ouest de Lille, des promoteurs veulent créer un complexe de "surf indoor" sur un terrain au départ destiné au logement.
Tiffany Hus, conceptrice de l' Indoor Beachsports and Surf Center Lille (!), déclare sur Internet qu'en 2010, "nous sommes à l'aube d'une nouvelle décennie, annonciatrice de nouveautés. Nous ne sommes pas là pour apprendre chaque jour, mais pour créer chaque jour! Les mots, les pensées, les rêves tout est création.. Prenons conscience, dit-elle, que nous sommes les créateurs de nos vies, responsables de ce que nous faisons chaque jour, que nous pouvons changer les choses! Imaginez 365 jours par an les pieds dans un sable blanc , une température de 25°C, un cocktail.... Bientôt tout cela à moins de 15 minutes de Lille, pour pratiquer tous les sports de sable, pour vous essayer au surf, et vous évader au coeur d'un complexe ..."

A Maubray, malgré toutes les critiques extrêmement lourdes qu'essuie leur projet, les promoteurs du centre de loisirs Nature, Sports et Beauf n'ont pas encore jeté l'éponge.

Je sais que nous sommes à l'aube d'une nouvelle décennie (ce sera pour l'an prochain), mais je sais aussi que les promoteurs sont bien conscients qu'ils peuvent changer les choses... pour qu'elles ne changent surtout pas. Et qu'ils ont un sens des responsabilités aussi limité que leur imagination. C'est quand qu'on va où?, demandait Renaud.

Aucun commentaire: