jeudi 21 janvier 2010

Wapitale

Je ne comprends plus rien à la Wallonie picarde. Ce n'est pas faute d'efforts, ce blog en témoigne. J'avais cru comprendre que c'était le nouveau nom du Hainaut Occidental. Donc que la Wapi (j'arrive à l'écrire sans rire! Quel progrès!) s'étendait de Comines à Enghien, de Rumes à la (future-ex-) capitale culturelle du H.O., Flobecq.
Il y a un an s'est créé le C.H.Wapi. Une appellation déjà évoquée ici, qui a fait s'escaffer les journalistes de la région. Derrière cet acronyme pétillant se cache le Centre hospitalier de Wallonie picarde. Entendez par là les cliniques et hôpitaux tournaisiens et la clinique de Péruwelz. Soit, on en conviendra, une partie assez réduite de cette Wapi que le monde entier nous envie. Et voilà que nous apprenons que l'implantation péruwelzienne, à peine absorbée, est supprimée. Voilà donc le C.H.Wapi résumé à Tournai.
La Wapi vire-t-elle à la Monaco: un "Etat" réduit à sa capitale? Rudy de Eerste, double ministre-président, futur-ex bourgmestre de Flobecq, bourgmestre auto-proclamé (quoiqu'encore putatif-mais-on-sait-ce-que-c'est) de Tournai, sera-t-il le prince Albert de la Wapi? Allez savoir pourquoi, je ne peux m'empêcher de penser qu'il en rêve chaque nuit. Et qu'il n'est pas le seul. Et c'est bien cela le pire. Le retour de l'opérette en quelque sorte. De l'Elysette à l'opérette, il n'y a qu'un pas.

Aucun commentaire: