jeudi 7 janvier 2010

Doornik, waar Rudy thuis is

Alleluia! Hosanna! Un sauveur nous est donné! Rudy Demotte descend sur Tournai. Le fils de Clovis va sauver cette ville qui, il l'a déclaré ce soir à No Télé, a besoin de sang neuf. Eh bien, ce sang, il nous l'offre, modestement, car "ce n'est pas une question d'homme, c'est une question de projet pour cette ville", a-t-il affirmé avec ce ton de componction sans égal qui fait son charme.
Une bonne partie de l'intelligentsia tournaisienne (s'il en est) frétille déjà d'un plaisir non dissimulé. Un tapis plus rouge que jamais lui est déroulé. Y compris par la presse.
On ne peut regretter qu'une chose, c'est que cette information nous arrive avec quatorze jours de retard. C'eût été tellement beau si elle avait été annoncée durant la nuit de Noël.
Mais ne boudons pas notre plaisir: elle est importante. Elle témoigne que Rudy Demotte, le candidat à tout (le candidat atout?) est un homme (politique) comme les autres, avide de pouvoir, toujours insatisfait. Voilà de quoi conforter ceux (peu nombreux, il est vrai) qui s'opposaient à sa canonisation. Trop tard, elle est déjà acquise. Demain (lisez: en octobre 2012), il sera bourgmestre de Tournai. Bourgmestre faisant fonction s'entend. Car il est inenvisageable que le grand homme de Flobecqtournai ne soit plus ministre à un niveau de pouvoir quelconque. Il déléguera la fonction de maïeur au candidat (socialiste) qui fera le plus de voix. Il a donc déjà gagné sa partie de polo.
Et pendant ce temps-là, la Région wallonne et son "Olivier" préparent un décret sur le non cumul de mandats. Seuls, 25% des parlementaires devraient être autorisés à cumuler mandat régional et mandat de bourgmestre ou d'échevin. C'est qu'il faut que les mandataires se donnent pleinement au mandat pour lequel ils se sont fait élire. Et la bonne gouvernance sera le fer de lance et blablabla. Rudy de Eerste et ses aficionados nous assureront bien sûr qu'il ne siègera pas au Collège communal tournaisien. Nous pouvons en convenir et parfaitement l'imaginer. Mais alors pourquoi se présenterait-il aux élections communales si c'est pour ne pas y siéger? L'électeur n'est-il pas pris pour un imbécile dans ce jeu de dupes? Pourquoi ce cumul à peine déguisé de mandats? Mais - bon sang, c'est bien sûr! by jove! - c'est pour redonner à Tournai une place que l'histoire lui a volée, c'est évident. Rudy l'irrésistible est à tu et à toi avec des Martine Aubry, des Stefan Declerck, des Pierre Mauroy. C'est l'homme qui tombe du ciel, l'homme providentiel. D'ailleurs, le JT de la RTBF en témoigne. La journaliste nous affirme que "du côté de la population, l'accueil est plutôt favorable". La preuve: la RTBF a interviewé un quidam qui passait devant la halle aux draps et qui trouve que la nouvelle est positive: Demotte est quand même quelqu'un de connu. CQFD. Merci, "la population", pour ce témoignage.
La Wallonie picarde est grande et Rudy est son prophète! Viva le grand mamamouchi!

P.S. (c'est le cas de le dire): ce qui m'inquiète, c'est Flobecq et son avenir. Sur son blog, Rudy Demotte ne cessait de nous dire tout le bonheur que représentait son village à ses yeux. Les Flobecquois n'ont plus que leurs yeux (à eux) pour pleurer. Ce que c'est qu'un destin!

Aucun commentaire: