Dans le Vif (1), Robert Collignon (plus indispensable que jamais à 69 ans) annonce son grand retour comme tête de liste du Ps à Amay, commune dont il a perdu le maïorat en 2006, au profit des écolos. "Je ne les déteste pas, dit-il de ceux-ci, je les méprise. Ce sont des Belgicains, qui veulent à tout prix sauver la Belgique, c'est sans intérêt pour moi. Ce sont des bobos qui découvrent la politique et la commune." Robert Collignon pourrait être président d'un club de surfeurs mosans. Il en a la finesse d'analyse, le sens de la nuance, celui de l'humour.
Les surfeurs réunionnais apprécient peu qu'on se gausse - que Charb en particulier rie - de leurs pleurnicheries parce qu'ils ne peuvent plus pratiquer tranquillement leur sport favori, leurs belles eaux étant fréquentées par des requins (2).
Dans Charlie Hebdo (3), Charb s'amuse de leurs messages outrés, blessés, menaçants. On ne peut rire de "leur drame". On apprécie ainsi le sens de l'humour, la finesse d'analyse des surfeurs réunionnais. Ils pourraient être têtes de liste du Ps d'Amay. Les requins, ils connaissent.
(1) le Vif, 31 août 2012.
(2) voir, sur ce blog, "When you're a shark, 25 juin 2012.
(3) Charlie Hebdo, 29 août 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire