lundi 3 septembre 2012

En voiture, Simone!

François Hollande a fait la (sotte) promesse de diminuer le prix des carburants. Celle-là, il la tient. Mais les automobilistes ne sont pas contents. Les automobilistes ne sont jamais contents. Tout président devrait le savoir. Seulement un euro et demi de moins sur un plein, pleurniche l'un. Trois euros seulement d'économisés, déplore un autre. (1) Ils aimeraient sans doute que l'essence leur soit offerte. Ils regrettent visiblement les années '60.
Les automobilistes belges sont heureux de la décision du président Hollande. Les frontaliers vont faire leur plein en France et y gagnent de deux à quatre euros. Ils font des kilomètres pour aller longuement faire la queue aux station-services de l'autre côté de la frontière. (2)
Ces derniers temps, on voyait et entendait des automobilistes expliquer que, vu le coût de l'essence, ils réfléchissaient à deux fois avant de prendre leur voiture, calculaient leurs déplacements autrement, qu'ils roulaient moins vite aussi. On n'est pas sûr que la société gagne grand chose à diminuer le prix du carburant. Au contraire.
Aujourd'hui (3), on nous apprend que les Pays-Bas ont décidé de relever de 120 à 130 km/h la vitesse maximale sur leurs autoroutes. Pourquoi n'en ferions-nous de même, demandent aussitôt les journalistes? Pour des raisons de sécurité routière, d'économie et d'écologie, leur répond-on. Par simple intelligence, serait-on tenté d'ajouter.
Pendant ce temps-là, "le plus beau circuit du monde" a accueilli le grand prix de Formule1. On doute que les pilotes aient été faire leur plein en France. Un euro, deux euros, trois euros le litre? Qu'importe pour eux, ils n'ont pas cette sordide préoccupation qu'on rencontre chez les banals automobilistes. Il faut dire que nous les soutenons ardemment: cette année encore la Région wallonne sortira 5 millions de ses poches vides pour compenser le manque d'intérêt des spectateurs.  L'image de la Wallonie n'a pas de prix. Mais quand même, on se désole pour ces pilotes: ils roulent trop vite. Ont-ils seulement le temps d'apprécier ce plus-beau-circuit-du-monde? On devrait leur imposer une limitation de vitesse.


(1) JT de 20h, France 2, 29 août 2012.
(2) JT de 19h30 de la RTBF, 1er septembre 2012.
(3) Journal parlé, la Première RTBF, 7h30.

Aucun commentaire: