samedi 8 septembre 2012

Bernard Arnault, vite!

Qui croit encore en la Belgique? Plus aucun Belge. Le Belge est morose. Les Belges s'auto-dénigrent. Ils vivent dans un petit pays qui est aussi un pays petit, comme le chante Claude Semal, et ils le savent. Et en souffrent. Une enquête mondiale le démontre (1). Nous manquons de success story, nous dit un expert au JT. En voici une: celle de Bernard Arnault, première fortune de France et d'Europe, quatrième mondiale. Le citoyen français veut devenir belge. Les mauvaises langues affirment qu'il veut donner une leçon à François Hollande qui entend taxer à 75% les Français qui gagnent plus d'un million d'euros. Même François Fillon le croit: "le patron d'une des plus belles entreprises au monde quitte la France pour des raisons fiscales, à cause des projets de taxation du gouvernement", dit-il (2). Certains disent même qu'il voudrait profiter de cette nouvelle nationalité belge pour s'installer, ensuite, à Monaco et y planquer ses sous. Mais que ne disent les gens? Qui peut croire à cette explication? Arnault possède une fortune évaluée à 41 milliards de dollars. Taxés à 75%, il lui resterait, si on compte bien, quelque 10 milliards et 250 millions de dollars. Quitter la France pour éviter d'être taxé ne serait que mesquinerie. L'homme ne fait pas ce genre de calcul. 
Ce qu'on sait peu, c'est que Bernard Arnault est fan d'Arno, de Jean-Luc Fonck, d'Eddy Merckx, de Kim Clijsters, des Diables Rouges (depuis hier soir), de Jan Bucquoy. Qu'il adore les pralines, qu'il est un consommateur compulsif de frites au pickles, de babeluttes, de bières trappistes et de speculoos. Bref, Bernard Arnault est plus belge que belge. On sait qu'Elio Di Rupo s'est sacrifié pour garder un avenir à la Belgique, mais qu'il a hâte de redevenir bourgmestre de Mons et président de ce parti qui s'appelle socialiste. Dès qu'il aura obtenu la nationalité belge, Bernard Arnault devrait devenir premier ministre. Il a tout notre soutien.

(1) JT de la RTBF, 8 septembre 2012, 19h30.
(2) JT de la France2, 8 septembre 2012, 20h.

3 commentaires:

gabrielle a dit…

On aimerait quand même connaître la nature du mystérieux "projet d'investissement sensible" qui serait "facilité" par l'obtention de la naturalisation belge.

François Hollande a dit…

Il n'est tout de même pas question de taxer la fortune à 75% mais les revenus. Ça fait une belle différence.

Michel GUILBERT a dit…

Vous avez raison, François. Je ne sais pas combien gagne ce brave garçon, j'ai donc fait un rapide calcul sur sa fortune. Qui restera évidemment bien plus élevée. De toute façon, à ce niveau-là, on ne compte plus.